Tous les sports

JO 2016 : l'équipe de handball féminine en finale, une première historique

Par Laurine Benjebria, France Bleu jeudi 18 août 2016 à 10:58 Mis à jour le vendredi 19 août 2016 à 8:45

Les handballeuses se sont qualifiées pour la finale, une première historique !
Les handballeuses se sont qualifiées pour la finale, une première historique ! © AFP - JEAN MARIE HERVIO / DPPI MEDI

Jour 13 des Jeux olympiques de Rio ce jeudi. La France est désormais sixième au classement des médailles, grâce aux nombreux exploits des athlètes tricolores. Boxe, athlétisme, canoë-kayak et handball, retrouvez les résultats des Français en lice.

Belle moisson ce jeudi avec désormais 34 médailles françaises et une finale et petite finale prometteuses en handball et basket à venir, ainsi qu'en boxe féminine.

  - Aucun(e)

Les handballeuses françaises se sont qualifiées pour la finale des JO-2016 s'assurant ainsi d'empocher la première médaille olympique de leur histoire, grâce à leur succès contre les Pays-Bas, vice-championnes du monde, 24 à 23, jeudi à Rio. Le meilleur résultat des Bleues jusqu'ici était une quatrième place, obtenue à Athènes en 2004. Elles affronteront la Norvège, double championne olympique en titre, ou la Russie, samedi en finale.

La boxeuse française Sarah Ourahmoune s'est qualifiée pour la finale olympique des -51 kg en battant en demi-finale la Colombienne Ingrid Valencia, jeudi à Rio. Ourahmoune, âgée de 34 ans, affrontera en finale samedi (14H00 locales, 19H00 françaises) la favorite du tournoi, la Britannique Nicola Adams, championne olympique et championne du monde en titre.

Christophe Lemaitre a remporté jeudi la médaille de bronze du 200 m des jeux Olympique de Rio, épreuve enlevée par le Jamaïcain Usain Bolt devant le Canadien Andre De Grasse. Sur une piste humide, le Français de 26 ans a signé un chrono de 20 sec 12/100 (vent: -0,5 m/s), contre 19.78 à Bolt et 20.02 à De Grasse pour s'adjuger la première médaille olympique de sa carrière, qui vient compléter celle en bronze des Mondiaux-2011 de Daegu (Corée du Sud) où il avait battu le record de France (19.80).

LIRE AUSSI : Christophe Lemaitre médaillé de bronze sur 200m !

Kévin Mayer a remporté jeudi la médaille d'argent du décathlon des jeux Olympiques de Rio, la première de la France dans la spécialité depuis 1948, en battant le record national pour terminer derrière l'Américain Ashton Eaton. Le Français de 24 ans a terminé les dix épreuves avec 8834 points, 59 de moins qu'Eaton (8893) et 168 de plus que le Canadien Damian Warner(8666), médaillé de bronze. Mayer a pulvérisé de 260 points l'ancien record de France de Christian Plaziat, qui datait de 1990.

LIRE AUSSI :

La voile française a remporté sa troisième médaille, en bronze avec Camille Lecointre et Hélène Defrance au 470. L'équipage français a réussi une belle remontée dans les dernières minutes de la régate pour terminé troisième à Rio. En 2012, elles avaient fini 12e, et réalisent ainsi le plus bel exploit du 470 depuis 24 ans.

LIRE AUSSI : Bronze en voile pour Camille Lecointre : Au Pôle France de Brest, le stress puis le bonheur

Au pentathlon, Elodie Clouvel a terminé la première épreuve, l'escrime avec 226 points (avec 21 victoires et 14 défaites). La Française prend la 7e place du classement provisoire ce jeudi.

  - Aucun(e)

Ce sera finalement la huitième place pour Thomas Simart dans la finale du canoë-kayak C1 200m, s'inclinant derrière l'Ukrainien Iurii Cheban, champion olympique. Sébastien Jouve et Maxime Beaumont se sont aussi inclinés au canoë-kayak en terminant septièmes de la finale du K2 200m.

Au triathlon, seul représentant français, Vincent Luis n'aura pas réussi à décrocher de médaille. Malgré de belles performances aux deux premières épreuves, le champion d'Europe en titre français a craqué lors du 10km de marche à pied, terminant à la 7e place.

LIRE AUSSI :

La Française Cynthia Vanessa Vescan a perdu son combat de lutte libre face à la Bélraus Vasilisa Marzaliuk (0-5), dans la catégorie des 75kg.

Stella Akakpo, Céline Distel-Bonnet, Jennifer Galais, Floriane Gnafoua, Maroussia Paré et Carolle Zahi ont terminé cinquièmes de leur série du relais 4 x 100m. Avec un temps de 43''07, les Françaises ne parviennent pas à se qualifier pour la finale. Une déception partagée quelques minutes plus tard par leurs confrères masculins. Guy-Elphège Anouman, Stuart Dutamby, Marvin René, Jimmy Vicaut et Mickael-Meba Zeze ont terminé cinquièmes de leur série et onzièmes au classement de l'ensemble des séries et n'iront donc pas en finale.

Les Américaines aussi ont été éliminées du relais féminin 4 x 100m mais portent réclamation contre les Brésiliennes, assurant qu'elles les auraient gênées lors d'un passage de relais. Elles ont été autorisées à courir de nouveau, seules dans la même ligne afin d'être repêchées au temps.

Les basketteuses françaises ont été éliminées en demi-finale des jeux Olympiques par les Américaines, 86 à 67, après avoir résisté une mi-temps, jeudi à Rio. Les Braqueuses joueront la médaille de bronze samedi contre la Serbie, battue par l'Espagne en demie.

Les résultats du jeudi 18 août

ATHLETISME

  • Décathlon : Kévin Mayer: 2e, 8834 pts, record de France et médaille d'argent; Bastien Auzeil : 13e, 8064 pts
  • 4x100 m dames : Floriane Gnafoua, Céline Distel-Bonnet, Jennifer Galais, Stella Akakpo : 43.07, éliminées en séries
  • 4x100 m messieurs : Marvin René, Stuart Dutamby, Mickael-Meba Zeze, Jimmy Vicaut: 38.35, éliminés en séries
  • 200 m messieurs : Christophe Lemaitre: 20 sec 12, 3e et médaille de bronze

BASKET-BALL DAMES

  • Demi-finale : les Françaises, après avoir offert une belle résistance, s'inclinent contre les Américaine 86 à 67 et diputeront la médaille de bronze contre la Serbie samedi

BOXE

  • 51 kg dames : Sarah Ourahmoune, vainqueur de la Colombienne Ingrid Valencia en demi-finale, qualifiée pour la finale contre la Britannique Victoria Adams, samedi

CANOE-KAYAK EN LIGNE

  • C1 200 m messieurs : Thomas Simart: 40.180, 8e de la finale
  • K2 200 m messieurs : Sebastien Jouve, Maxime Beaumont: 32.699, 7es de la finale

CYCLISME BMX

  • BMX messieurs : Joris Daudet: éliminé en quarts; Amidou Mir: éliminé en quarts; Jérémy Rencurel: éliminé en quarts de finale

LIRE AUSSI : Le rêve à nouveau brisé de Joris Daudet

GOLF

Tournoi dames (après le 2e tour) : Gwladys Nocera 41e, Karine Icher 43e

HANDBALL

  • Les Françaises se sont qualifiées pour la finale des JO-2016 s'assurant ainsi d'empocher la première médaille olympique de leur histoire, grâce à leur succès contre les Pays-Bas, vice-championnes du monde, 24 à 23.

LUTTE FEMININE

  • Cynthia Vescan (75 kg) : éliminée en 8es de finale

PENTATHLON MODERNE (après l'escrime, première épreuve)

  • Dames : Elodie Clouvel: 226 pts, 7e
  • Messieurs : messieurs: Valentin Prades: 226 pts, 6e; Valentin Belaud: 214 pts, 12e

TRIATHLON

  • Messieurs : Vincent Luis: 1:46:12, 7e; Pierre Le Corre: 1:48:36, 25e; Dorian Coninx: 1:51:50, 36e

VOILE

  • 49er FX dames : Sarah Steyaert et Aude Compan: 6es de la course pour la médaille, 3es au classement général final, médaille de bronze
  • 49er messieurs, course pour la médaille : Julien d'Ortoli et Noé Delpech: 4es de la course pour la médaille, 7es au classement général final

Suivez les Jeux olympiques avec France Bleu dans notre dossier.

Partager sur :