Tous les sports

JO 2016 : ce qu'il faut retenir de la journée de lundi

Par Laurine Benjebria, France Bleu lundi 8 août 2016 à 10:40 Mis à jour le mardi 9 août 2016 à 8:28

Camille Lacourt a terminé 5ème du 100m dos
Camille Lacourt a terminé 5ème du 100m dos © Maxppp -

Troisième jour officiel des Jeux olympiques de Rio ce lundi, mais aucune nouvelle distinction pour la France après la médaille d'argent remportée dimanche soir. Très attendus, Camille Lacourt (natation) et Automne Pavia (judo) ont fait chou blanc.

Les Jeux de Rio ont donné du fil à retordre aux athlètes français, ce lundi encore. Alors qu'il avait fallu attendre dimanche pour voir la première médaille française, la délégation bleue n'a gravi aucun podium ce lundi, malgré de nombreuses chances de médaille. Les athlètes qui suscitaient le plus d'espoirs, Automne Pavia (judo), Camille Lacourt (natation) et Manon Brunet (escrime) ont tous loupé leur rendez-vous avec la victoire.

Au terme de cette troisième journée, les Français n'ont donc qu'une seule médaille.

  - Aucun(e)

Le cavalier français Nicolas Astier est actuellement en 3e position du  classement provisoire pour le concours complet individuel dans l'épreuve du cross country.

En aviron, le quatre de couple tricolore composé de Guillaume Raineau, Thibault Colard, Thomas Baroukh et Franck Solforosi s'est qualifié pour les demi-finales. Le duo du deux de couple poids légers, Pierre Houin et Jérémie Azou ont affiché le premier temps de leur série et s'en vont vers les demi-finales. Le duo formé par Gauthier Klauss et Matthieu Peche en canoë-kayak slalom a terminé en troisième position des qualifications du C2.

Le boxeur français Christian Mbilli s'est qualifié en 8e de finale en battant l'Ukrainien Dmytro Mytrofanov.

  - Aucun(e)

Camille Lacourt espérait faire oublier sa 4e place à Londres en 2012. C'est raté : le vice-champion du monde sur 100m dos a fait moins bien que lors des précédents JO, finissant à la 5e place du classement sur cette distance. C'est l'américain Ryan Murphy qui a remporté l'or dans cette épreuve.

En escrime, la sabreuse française Marion Brunet a échoué en quatrième place. Après s'être qualifiée pour les demi-finales du sabre, elle a perdu au pied du podium face à l'Ukrainienne Olga Kharlan (15-10). Son parcours jusque là avait relevé de l'exploit : elle avait coup sur coup battu la Coréenne Seo-Na Hwang, numéro 9 mondiale, la Hongroise Anna Marton, numéro 4 mondiale, et la Tunisienne Azza Besbes. Elle affrontera la numéro un mondiale, la Russe Sophia Velikaia, qui a sorti la Française Cécilia Berder en quarts de finale.

La sabreuse Charlotte Lembach a quant à elle été battue par la Russe Sofy Velikaya (15-14) au 2e tour ce mardi, frôlant la qualification. Après avoir remporté son duel contre l'Américaine Ibtihaj Muhammad, Cécilia Berder est sortie en quarts de finale par la Russe Sophia Velikaia.

Les Français Valérian Sauveplane et Jérémy Monnier ont été éliminés au tir à la carabine 10m, terminant respectivement en 26e et 39e positions.

Dans la catégorie des -73kg au judo, Pierre Duprat a d'abord remporté son premier combat face au Nord-Coréen Hong Kuk-Hyon sur ippon avant de s'incliner face au Russe Denis Iartcev au nombre de pénalités. Après avoir battu la Britannique Nekoda Davis Smythe dans la catégorie des -57kg, la championne d'Europe Automne Pavia s'est inclinée en quarts face à la Japonaise Kaori Matsumoto. Retenue pour les repêchages qui lui laissaient entrevoir le bronze, elle a finalement quitté la course face à la Portugaise Telma Monteiro.

Les Expertes ont perdu face à l'équipe de handball russe (25-26), c'est une deuxième défaite à Rio pour les Tricolores.

Côté bassin, l'équipe française de water-polo s'est inclinée face à l'Italie (11-8).

Le programme du lundi 8 août

Aviron (13h30 - 19h10)

  • Repêchages du deux sans barreuse dames, deux de couple poids légers dames, deux de couple poids légers messieurs et du quatre sans barreur messieurs.

Tir (14h - 0h30)

  • Qualifications et finale du carabine 10m messieurs

Equitation (15h - 23h)

  • Concours complet : cross individuel et cross par équipes

Judo (15h - 2h10)

  • - 73kg messieurs et - 57kg dames (tours préliminaires, quarts de finale, repêchages, demi-finales, bronze et finales)

Water-polo (15h20)

  • Tournoi messieurs : Italie - France

Boxe (16h - 4h)

  • 16e de finale 69kg messieurs, 75kg messieurs et 8e de finale 91kg messieurs

Escrime (16h - 2h55)

  • 32e, 16e, 8e, quarts et demi-finales, bronze et finale du sabre individuel dames

Tennis (15h45)

  • 2e tour du simple dames et du simple messieurs

Handball (16h30)

  • 1er tour du tournoi féminin : France - Russie (groupe B)

Canoë-Kayak slalom (17h30 - 23h55)

  • 1er tour C2 messieurs, 1er tour K1 dames, 2e tour C2 messieurs et 2e tour K1 dames

Natation (18h - 8h)

  • Séries et demies du 200m nage libre dames, finale 100m dos messieurs, demies 200m papillon messieurs et demies 200m 4 nages dames.

Voile (18h - 23h40)

  • Régates planche à voile dames et messieurs, laser messieurs, laser radial dames

Rugby à VII (18h30)

  • Match de classement du tournoi féminin : Espagne - France

Tennis de table (21h)

  • 3e et 4e tour simple dames

Basket-ball (3h30 - 6h30)

  • 1er tour du tournoi masculin : France - Chine (groupe A)

Sur quelles chaînes regarder les épreuves ?

Les chaînes de France Télévisions diffuseront 21h de direct tandis que le groupe Canal + fera du direct 24h/24 sur les Jeux. Les différentes chaînes de ces deux groupes diffuseront sur vos écrans les épreuves de tous les sports, mais certaines épreuves, notamment les sports collectifs, seront transmises sur des chaînes spécialisées telles que France 4, France Ô, Canal Foot +, Rgby + et Golf +.

Suivez les Jeux olympiques avec France Bleu dans notre dossier.

Partager sur :