Tous les sports

JO 2016 : cinq médailles et une exclusion, ce qu'il faut retenir de la journée de mardi

Par Laurine Benjebria et Julien Baldacchino, France Bleu mardi 9 août 2016 à 10:14 Mis à jour le mercredi 10 août 2016 à 8:52

Denis Gargaud-Chanut succède à Tony Estanguet en haut du podium du canoë olympique
Denis Gargaud-Chanut succède à Tony Estanguet en haut du podium du canoë olympique © Maxppp -

Quatrième jour officiel des Jeux olympiques de Rio ce mardi et une belle moisson pour la délégation française : cinq médailles dont deux en or, pour le concours complet et l'épée. Une journée également marquée par des polémiques, et l'exclusion du tennisman Benoit Paire.

Les Jeux de Rio ont donné du fil à retordre aux athlètes français pendant les trois premiers jours... Et il a fallu attendre ce mardi pour que les efforts des Tricolores soient payants. Pour cette quatrième journée, les Français ont empoché cinq médailles, dont deux en or, deux en argent et une en bronze.

  - Aucun(e)

Les cavaliers français ont remporté la première médaille d'or française au concours complet par équipes. Mathieu Lemoine, Thibaut Valette, Karim Laghouag et Astier Nicolas sont sacrés champions olympiques. En individuel, Astier Nicolas a également décroché l'argent sur l'épreuve du concours complet.

L'or olympique également pour le champion de canoë marseillais Denis Gargaud-Chanut. A 29 ans, il succède à un autre Français, Tony Estanguet, au terme d'un parcours sans accroc, arrivant avec 85 centièmes d'avance sur le Slovaque Matej Benus.

Enfin une médaille pour le judo français ! Clarisse Agbegnenou décroche l'argent après une défaite en finale des -63kg contre la Slovène Tina Trstenjak. Une première médaille qui lance l'équipe de France de judo après les premières défaites des jours précédents, et avant l'entrée en scène du champion en titre, Teddy Riner, le 12 août.

En épée, c'est Gauthier Grumier qui a décroché une médaille. Le joueur du club de Levallois a réussi à monter sur le podium malgré sa défaite en demi-finale contre le Hongrois Géza Imre. En petite finale, il a été vainqueur du Suisse Benjamin Steffen, par 15 touches à 11.

Côté aviron, les Français brillent ce mardi en multipliant les qualifications en finale ! Germain Chardin et Dorian Mortelette sont ont terminé en force dans la catégorie du deux sans barreur en troisième position, derrière l'Italie et l'Australie. Les vice-champions olympiques en 2012 se qualifient donc pour la finale et augmentent ainsi les chances de médaille pour la délégation française. Les rameuses aussi sont en finale pour le deux de couple. Hélène Lefebvre et Elodie Ravera-Scaramozzino ont terminé troisièmes de leur demi-finale, derrière la Pologne et la Grande-Bretagne. En deux de couple, Hugo Boucheron et Matthieu Adrodias se sont également qualifiés pour la finale en terminant troisièmes, derrière la Lituanie et l'Italie. Les rameurs du quatre sans barreur poids légers, Guillaime Raineau, Thibault Colard, Thomas Baroukh et Franck Solforosi sont en finale, terminant juste derrière les Italiens en demi-finale. Les rameuses Noémie Kober et Marie Le Nepvou sont sorties des repêchages en terminant en troisième position pour se qualifier aux demi-finales.

En tennis, Gilles Simon s'est qualifié pour les huitièmes de finale en simple messieurs, après avoir battu le Japonais Yuichi Sugita (7-6 [3], 6-2).

Les Experts ont mené le Qatar tout du long du match et terminent le match (35-20). Prochaine rencontre vendredi contre les Argentins.

Les volleyeurs ont disposé des Mexicains ce mardi, les menant sur trois sets (25-18, 25-12, 25-22). Les rugbymen français ont assuré une première victoire face aux Australiens ce mardi (31-14) pour leur première rencontre olympique.

  - Aucun(e)

Le tennisman Benoit Paire a été exclu de la délégation française par la direction de l'équipe. "J'annonce l'exclusion de Benoît Paire après plusieurs recadrages, de nombreuses discussions et pas mal de manquements aux règles de vie", a déclaré le directeur technique nationale Arnaud Di Pasquale. "On ne l'a pas beaucoup vu au village olympique", a-t-il ajouté. De son côté, le tennisman a déclaré : "Maintenant, je sais comment se passent les Jeux olympiques, je suis content de les quitter".

Ambiance tendue aussi du côté de l'équipe de natation : le forfait de Yannick Agnel pour les séries du relais 4x200m nage libre n'est pas passé auprès de ses coéquipiers. Interviewé par France Télévisions, Jordan Pothain a déclaré que l'équipe avait été "abandonnée" par Agnel, qui leur aurait menti.

Le champion olympique de 2012, Yannick Agnel s'est défendu auprès de la presse et sur les réseaux sociaux, affirmant ainsi avoir été contraint d'abandonner le relais. "Si je n’ai pas nagé, c'est parce que la DTN [direction technique nationale] a fait le choix de mettre Damien Joly à ma place."

L'archer français Lucas Daniel a été éliminé dès son premier match face à l'Espagnol Miguel Alvarino-Garcia (0-3), en 32e de finale. Une autre élimination, mais cette fois en épée : Daniel Jérent a été éliminé dès le premier tour face au Vénézuélien Francisco Limardo (14-15).

Le judoka Loïc Pietri a perdu son combat contre le Canadien Antoine Valois-Fortier sur un yuko et a été éliminé d'entrée dans la catégorie des moins de 81kg. Un nouveau coup dur pour le judo français.

Le programme du mardi 9 août

Aviron (13h30 - 16h50)

  • Demi-finales deux sans barreur messieurs, demi-finales du deux de couple dames, repêchages du deux sans barreuse dames et demi-finales du quatre sans barreur poids légers messieurs

Escrime (14h - 23h30)

  • Epée individuel messieurs (32es, 16es, 8es, quarts de finale, demi-finales, bronze et finale)

Tir (14h - 22h)

  • Qualifications et finale du pistolet 25m dames

Tir à l'arc (14h - 17h55, 20h - 22h40)

  • 32e et 16e de finale individuel messieurs

Handball (14h30)

  • 1er tour du tournoi masculin : Qatar - France (groupe A)

Equitation (15h - 20h25)

  • Concours complet : saut d'obstacles en individuel et par équipes

Judo (16h)

  • - 81kg messieurs et - 63kg dames (tours préliminaires, quarts de finale, repêchages, demi-finales, bronze et finale)

Tennis de table (15h - 3h30)

  • Quarts de finale des simples dames

Tennis (15h45 - 4h)

  • 2e tour du simple messieurs : Benoit Paire - Fabio Fognini, Yuichi Sugita - Gilles Simon 

Rugby à VII

  • 16h : 1e tour du tournoi masculin, Australie - France
  • 22h : 1er tour du tournoi masculin, Afrique du Sud - France

Volley-ball (16h55)

  • 1er tour du tournoi masculin : France - Mexique (groupe A)

Basket-ball (17h15)

  • 1er tour du tournoi féminin : Australie - France (groupe A)

Natation

  • 18h - 20h40 : séries du 100m nage libre messieurs, 200m papillon dames et 4x200m nage libre messieurs
  • 3h - 5h10 : demies du 100m nage libre messieurs, finale du 200m nage libre dames et demies du 200m papillon dames

Voile (18h - 20h40)

  • Régates planche à voile messieurs et dames, finn messieurs, laser messieurs et laser radial dames

Canoë-kayak slalom (18h30)

  • Demi-finales et finale C1 messieurs

Haltérophilie (20h30 - 1h40)

  • Finales des 69kg messieurs

Gymnastique artistique (21h - 23h10)

  • Finale par équipes dames

Boxe (22h)

  • 8e de finale des 60kg messieurs

Football (0h)

  • Poules du tournoi féminin : Nouvelle-Zélande - France (groupe G)

Sur quelles chaînes regarder les épreuves ?

Les chaînes de France Télévisions diffuseront 21h de direct tandis que le groupe Canal + fera du direct 24h/24 sur les Jeux. Les différentes chaînes de ces deux groupes diffuseront sur vos écrans les épreuves de tous les sports, mais certaines épreuves, notamment les sports collectifs, seront transmises sur des chaînes spécialisées telles que France 4, France Ô, Canal Foot +, Rgby + et Golf +.

Suivez les Jeux olympiques avec France Bleu dans notre dossier.

Partager sur :