Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

JO 2016 : programme et résultats de la journée de mardi

Par Julie Guesdon et Laurine Benjebria, France Bleu mardi 16 août 2016 à 10:17 Mis à jour le mercredi 17 août 2016 à 9:03

Les Braqueuses se sont qualifiées mardi pour la demi-finale des JO
Les Braqueuses se sont qualifiées mardi pour la demi-finale des JO © AFP - VINCENT CURUTCHET / DPPI MEDIA

Jour 11 des Jeux olympiques de Rio ce mardi, avec notamment une médaille d'argent pour le boxeur Sofiane Oumiha et la qualification de l'équipe féminine de basket en demi-finale.

La France a obtenu de nouvelles médailles ce mardi, en boxe et en natation en eau libre. Les Tricolores cumulent ainsi 29 médailles à Rio pour l'instant.

L'équipe française de boxe médaillée

Le boxeur français Sofiane Oumiha (-60 kg), qui était déjà assuré d'obtenir au moins le bronze, a manqué l'or à Rio mardi. Face au Mongol Otgondalai Dorjnyambuu, il s'est incliné en finale et repart des Jeux avec une honorable médaille d'argent.

LIRE AUSSI : tout un quartier derrière Sofiane Oumiha, le pitchoun de Toulouse

Nouvelles médailles pour la délégation française dans la natation en eau libre. Marc-Antoine Olivier a terminé troisième dans le 10km messieurs, remportant le bronze.

Melina Robert-Michon a décroché la médaille d'argent du lancer du disque en établissant un nouveau record français à 66,73 mètres. Elle finit en deuxième position derrière la Croate Sandra Perkovic qui n'a réussi qu'un seul jet à 69,21 mètres.

LIRE AUSSI : Disque, l'Iséroise Mélina Robert-Michon médaillée d'argent !

Le boxeur Mathieu Boderlique est en bronze. Après s'être incliné face au Cubain Julio Cesar La Cruz dans la catégorie des 81kg, il décroche tout de même une médaille de bronze. Du côté des plus de 91kg, Tony Yoka s'est qualifié pour les demi-finales en remportant son combat face au Jordanien Hussein Iashaish. Sarah Ourahmoune a elle aussi réussi à se qualifier pour les demi-finales des moins de 51kg en battant la Kazakhe Zhaina Shekerbekova. Tous deux sont donc assurés de repartir de Rio médaillés.

L'équipe de France de Basket-ball féminin a battu le Canada ce mardi (68-63) net se qualifie ainsi pour les demi-finales. Les Braqueuses affronteront les Etats-Unis. Au handball, les Expertes ont remporté leur rencontre face à l'Espagne (27-26) après la période de prolongation. Elles se qualifient pour les demi-finales où elles affronteront les Pays-Bas.

En équitation, les Français se sont qualifiés pour l'épreuve individuelle et par équipes. Roger-Yves Bost, Philippe Rozier, Kévin Staut et Pénélope Leprévost tenteront donc de repartir de Rio avec des médailles dès mercredi.

En voile, de nombreux Tricolores se sont qualifiés pour la course pour la médaille. Au 49er, Julien d'Ortoli et Noé Delpech ont terminé sixièmes, Sarah Steyaert et Aude Compan ont fini cinquièmes. Au 470, Sofian Bouvet, Jérémie Mion ont terminé huitièmes tandis que  Camille Lecointre et Hélène Defrance ont fini cinquièmes.

Dimitri Bascou a terminé troisième du 110m haies et remporte ainsi la médaille de bronze, une nouvelle médaille pour l'athlétisme français. Son compatriote Pascal Martinot-Lagarde a quant à lui finit quatrième, si près du podium. Christophe Lemaitre s'est élancé dans les séries du 200m et a terminé deuxième, se qualifiant ainsi pour les demi-finales.

  - Aucun(e)

Sarah Guyot n'a pas obtenu la médaille dans la finale du canoë-kayak K1 200m, terminant cinquième de la compétition.

LIRE AUSSI : pas de médaille olympique pour la Tourangelle Sarah Guyot

Les cyclistes Michael D'Almeida et François Pervis ne sont pas parvenus à remporter une médaille pour le keirin. Tous deux ont été éliminés en demi-finales, terminant respectivement à la 8e et 11e position. Côté omnium féminin, Laurie Berthon a fini dixième du classement.

LIRE AUSSI : François Pervis éliminé en demi-finale du Keirin aux Jeux Olympiques de Rio

Au triple saut, Benjamin Compaore a terminé dixième de la finale. Son meilleur saut s'élevant à 16,54 mètres, il n'est pas parvenu à se hisser parmi les huit athlètes ayant droit à trois sauts supplémentaires. Vanessa Boslak n'accédera pas à la finale du saut à la perche. Avec un saut à 4,30m, la perchiste française ne fait pas partie des douze premières du concours. Florian Carvalho a lui aussi été éliminé dès les séries du 1.500m messieurs. Cindy Billaud et Sandra Gomis n'ont pas réussi à se qualifier pour le 100m haies éliminées respectivement en demi-finales et en séries. la lanceuse de javelot Mathilde Andraud a été éliminée en qualifications du tournoi féminin.

En natation synchronisée, les Françaises Laura Augé et Margaux Chretien ont terminé huitièmes du classement avec un total de points de 174,2491. Au Nacra en voile, Billy Besson et Marie Riou ont terminé sixième du classement final tandis qu'au Laser, Jean-Baptiste Bernaz a fini cinquième, ne remportant donc pour l'instant aucune médaille pour la voile française.

Le programme du mardi 16 août

Athlétisme

  • Disque dames - Mélina Robert-Michon : 66,73 m, record de France et médaille d'argent
  • Perche dames - Vanessa Boslak : 4,30 m, éliminée en qualifications 
  • Triple saut messieurs - Benjamin Compaoré : 16,54 m, 10e de la finale
  • 1500 m messieurs - Florian Carvalho : 3 min 41 sec 87, éliminé en séries
  • 100 m haies - Cindy Billaud : 12 sec 98, qualifiée pour les demi-finales avec le 5e temps des repêchées ; Sandra Gomis : 13 sec 04, éliminée en séries
  • 200 m messieurs - Christophe Lemaitre : 20 sec 28, qualifié pour les demi-finales
  • Javelot dames - Mathilde Andraud : 56,61 m, éliminée en qualifications 
  • 110 m haies - Dimitri Bascou : 13 sec 24, 3e de la finale, médaille de bronze ; Pascal Martinot-Lagarde, 13 sec 29 en finale, 4e 

Basket-ball - Tournoi dames

  • Quart de finale : la France bat le Canada 68-63, qualifiée pour les demi-finales qu'elle jouera contre les Etat-Unis.

Boxe

  • -60 kg messieurs : Sofiane Oumiha, battu en finale par le Brésilien Robson Conceicao, médaille d'argent
  • -81 kg messieurs : Mathieu Bauderlique, battu en demi-finales par le Cubain Julio Cesar La Cruz, médaille de bronze
  • +91 kg messieurs : Tony Yoka, vainqueur en quarts de finale du Jordanien Hussein Iashaish, qualifié pour les demi-finales
  • -51 kg dames : Sarah Ourahmoune, vainqueur en quarts de finale de la Kazakhe Zhaina Shekerbekova, qualifiée pour les demi-finales 

Canoé-Kayak sprint

  • K1 200 m dames : Sarah Guyot, 5e de la finale

Cyclisme sur piste

  • Keirin messieurs : Michael d'Almeida et François Pervis, éliminés en demi-finales, respectivement 8e et 11e
  • Omnium dames : Laurie Berthon, 10e 

Equitation

  • Saut d'obstacles individuel mixte : Roger Yves Bost 12e, Philippe Rozier et Kévin Staut 15e, qualifiés pour le 2e tour

  • Saut d'obstacles par équipes : Philippe Rozier, Kévin Staut, Pénélope Leprévost, Roger Yves Bost, 5e, qualifiés pour la finale

Handball - Tournoi féminin

  • Quart de finale : France bat Espagne 27-26 après prolongation, qualifiée pour les demi-finales contre les Pays-Bas

Natation en eau libre

  • Quart de finale : France bat Espagne 27-26 après prolongation, qualifiée pour les demi-finales contre les Pays-Bas

Natation synchronisée

  • Duo dames : Laura Augé, Margaux Chretien, 174.2491 points, 8es

Voile

  • Nacra (classement final après la course pour la médaille) : Billy Besson et Marie Riou, 6e
  • 470 messieurs : Sofian Bouvet, Jérémie Mion, 8e et qualifiées pour la course pour la médaille
  • 470 dames : Camille Lecointre et Hélène Defrance, 5e et qualifiées pour la course pour la médaille
  • 49er messieurs : Julien d'Ortoli et Noé Delpech, 6es et qualifiées pour la course pour la médaille
  • 49er dames : Sarah Steyaert et Aude Compan, 5es et qualifiées pour la course pour la médaille
  • Laser messieurs (classement final après la course pour la médaille) : Jean-Baptiste Bernaz, 5e

Sur quelles chaînes regarder les épreuves ?

Les chaînes de France Télévisions diffuseront 21h de direct tandis que le groupe Canal + fera du direct 24h/24 sur les Jeux. Les différentes chaînes de ces deux groupes diffuseront sur vos écrans les épreuves de tous les sports, mais certaines épreuves, notamment les sports collectifs, seront transmises sur des chaînes spécialisées telles que France 4, France Ô, Canal Foot +, Rgby + et Golf +.

Suivez les Jeux olympiques avec France Bleu dans notre dossier.