Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

JO 2016 : pas de nouvelles médailles françaises ce mercredi

Par Laurine Benjebria et Julien Baldacchino, France Bleu mercredi 10 août 2016 à 10:30 Mis à jour le jeudi 11 août 2016 à 8:36

Le rugbyman Virimi Vakatawa de l'équipe française de rugby à VII lors du match France - Espagne, remporté par les Bleus
Le rugbyman Virimi Vakatawa de l'équipe française de rugby à VII lors du match France - Espagne, remporté par les Bleus © AFP - Philippe Lopez

Cinquième jour officiel des Jeux olympiques de Rio ce mercredi. Les Bleus restent bloqués à six médailles, et n'ont obtenu aucun nouveau titre. Seules les filles en handball et les hommes en basket ont brillé, ce mercredi.

Les Français avaient repris du poil de la bête à Rio en décrochant cinq médailles mardi : deux d'or en canoë-kayak slalom et en équitation. Mais ce mercredi, ils n'ont obtenu aucune nouvelle médaille : les Tricolores sont à deux doigts de quitter le Top10 du tableau des médailles, avec seulement six médailles dont deux en or, bien loin des 13 médailles remportées à ce stade aux Jeux de Londres, il y a quatre ans.

La délégation française compte sur l'entrée en jeu de Florent Manaudou jeudi, et de Teddy Riner vendredi, pour rapporter de nouvelles médailles. Ce mercredi, les espoirs de podiums ont presque tous été douchés. Et la météo n'a pas aidé : plusieurs épreuves, notamment l'aviron où les Français sont qualifiés pour la finale, ont été annulées et reportées à jeudi.

  - Aucun(e)

Au basket, les Bleus se sont qualifiés aux quarts de finale. L'équipe de France a battu la Serbie d'un point (76-75), sur un tir décisif de Tony Parker à 30 secondes de la finale. Une victoire à double tranchant : désormais les Bleus ont la quasi-certitude de ne pas jouer la finale olympique. En cas de victoire en quarts, ils se retrouveront face aux invincibles Américains dès les demi-finales.

Les handballeuses françaises se sont rattrapées après leur défaite face à la Russie : ce mercredi elles se sont largement imposées face à l'Argentine (27-11), et s'assurent ainsi une place pour les phases finales du tournoi olympique.

En boxe, le Français Mathieu Bauderlique s'est qualifié pour les quarts de finale dans la catégorie 81kg messieurs, en battant le Colombien Juan Carlos Carrillo.

Ce mercredi est aussi un jour historique pour la délégation des réfugiés qui remporte sa première victoire dans la catégorie des moins de 90kg au judo. Popole Misenga a battu l'Indien Avtar Singh.

  - Aucun(e)

Toujours pas d'embellie pour la natation française : après s'être qualifiée pour les demi-finales du 100m nage libre en réalisant le dixième chrono des séries, Charlotte Bonnet a été éliminée en demi-finales. Sa compatriote Béryl Gastaldello avait quant à elle été éliminée dès les séries. Une déception suivi de peu par celle du relais féminin du 4 x 200 m. Médaillées de bronze à Londres en 2012, les nageuses Coralie Balmy, Cloé Hache, Charlotte Bonnet et Margaux Fabre ont été sorties dès les séries.

La cycliste Audrey Cordon n'a pas réussi à atteindre le podium dans le course-la-montre. Elle termine en 24e position, avant-dernière du classement avec 5'06''45 de la médaille d'or obtenue par l'Américaine Kristin Armstrong. Julian Alaphilippe et Alexis Vuillermoz ont aussi terminé en mauvaise position du cours-la-montre masculin, se hissant respectivement 32e et 29e du classement.

Le cavalier Simon Delestre a été contraint de déclarer forfait ce mercredi, son cheval Hermès Ryan étant blessé. L'absence de ce numéro un mondial à l'épreuve du saut d'obstacles est une mauvaise nouvelle pour l'équitation française qui était pourtant à la fête après les médailles obtenues mardi.

Les deux fleurettistes Astrid Guyard et Ysaora Thibusont ont perdu en quarts de finale ce mercredi. Le sabreur Vincent Anstett s'arrête aussi aux quarts de finale après avoir été battu par l'Iranien Mojtaba Abedini (15-13). L'escrime tricolore n'aura obtenu qu'une médaille en individuel, le bronze grâce à Gauthier Grumier. Une grande déception pour ce sport qui a longtemps offert un grand nombre de médailles à la délégation française.

Tout comme les Françaises, les rugbymen tricolores quittent les Jeux en quart de finale sans espoir de médaille. L'équipe de France de rugby à VII a été éliminée par le Japon à la dernière seconde de jeu (12-7).

L'aventure olympique s'arrête pour la judoka Gévrise Emane qui a perdu son tout premier combat face à la Britannique Sally Conway dans la catégorie des moins de 70kg. C'est une grande désillusion pour la judoka qui a été éliminée sur un ippon alors qu'elle menait son combat. Dans la catégorie des moins de 90kg, le judoka Alexandre Iddir s'est incliné en quarts de finale face au Japonais Musha Baker sur un nippon. En repêchage, le Suédois Marcus Nyman l'a immobilisé. Il n'obtiendra donc aucune médaille sur le tatami brésilien.

LIRE AUSSI : Gévrise Emane stoppée net dans son élan

Le kayakiste Sébastien Combot a fini huitième en finale du K1 et repart bredouille de Rio. L'équipe française de water-polo s'est inclinée face aux Etats-Unis (3-6). C'est une troisième défaite en trois matchs pour les Bleus. Les Tricolores affronteront l'Espagne samedi à 1h50.

Le programme du mercredi 10 août

Aviron (13h30 - 16h34) - épreuves annulées

  • Demi-finales du deux sans barreuse dames, deux de couple poids légers messieurs et quatre sans barreur messieurs. Les épreuves

Cyclisme sur route (13h30 - 18h20)

  • Contre la montre messieurs et dames

Tir à l'arc (14h - 17h55, puis 20h - 23h55)

  • 32e et 16e de finale de l'individuel messieurs

Equitation dressage (14h30 - 21h)

  • 1er jour : dressage par équipes Grand Prix

Escrime (14h35 - 21h, puis 22h30 - 2h35)

  • Fleuret individuel dames et sabre individuel messieurs (32es, 16es, 8es, quarts de finale, demi-finales, bronze et finales)

Judo (15h - 18h, puis 20h30 - 23h10)

  • - 90kg messieurs, - 70kg dames (tours préliminaires, quarts de finale, repêchages, demi-finales, bronze, finales)

Tennis de table (15h - 17h, puis 1h30 - 3h45)

  • Demi-finales, bronze et finale du simple dames

Tennis (15h45 - 4h)

  • 3e tour du simple messieurs et 1er tour du double mixte

Rugby à VII

  • 16h : 1er tour du tournoi masculin,  France - Espagne
  • 22h30 : quarts de finale, Japon - France

Water-polo (16h40)

  • Poules du tournoi masculin : France - Etats-Unis

Voile (18h - 20h40)

  • Régates du laser messieurs, laser radial dames, finn messieurs, 49er FX dames, Nacra 17 mixte, 470 messieurs et dames

Natation

  • 18h - 20h05 : séries du 100m nage libre dames et 4 x 200m nage libre dames
  • 3h - 5h05 : demies du 100m nage libre dames, finale du 100m nage libre messieurs et finale du 4 x 200m nage libre dames

Canoë-kayak slalom (18h30 - 21h15)

  • Demi-finale et finale du K1 messieurs

Basket-ball (19h15)

  • 1er tour du tournoi masculin : Serbie - France (groupe A)

Gymnastique artistique (21h - 23h45)

  • Finale du concours général individuel messieurs

Boxe (0h)

  • 8e de finale 81kg messieurs

Handball (2h50)

  • 1er tour du tournoi féminin : France - Argentine

Sur quelles chaînes regarder les épreuves ?

Les chaînes de France Télévisions diffuseront 21h de direct tandis que le groupe Canal + fera du direct 24h/24 sur les Jeux. Les différentes chaînes de ces deux groupes diffuseront sur vos écrans les épreuves de tous les sports, mais certaines épreuves, notamment les sports collectifs, seront transmises sur des chaînes spécialisées telles que France 4, France Ô, Canal Foot +, Rgby + et Golf +.

Suivez les Jeux olympiques avec France Bleu dans notre dossier.