Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

JO 2016 : résultats de la journée de mercredi

Par Laurine Benjebria, France Bleu mercredi 17 août 2016 à 11:10 Mis à jour le jeudi 18 août 2016 à 8:51

Christophe Lemaitre a réalisé le meilleur chrono de sa saison sur 200m
Christophe Lemaitre a réalisé le meilleur chrono de sa saison sur 200m © AFP - ADRIAN DENNIS

Jour 12 des Jeux olympiques de Rio ce mercredi avec de l'or en équitation, une belle médaille de bronze en athlétisme et la défaite de l'équipe de France de Basket. Retrouvez les résultats des Français en lice.

De l'or (équitation par équipes), du bronze (Mekhissi en athlétisme) et un départ en retraite raté (Parker) : les JO de Rio ont offert toutes les émotions à la France ce mercredi.

Deux médailles pour la délégation française

Mais les larmes étaient aussi de joie chez les tricolores, et notamment du côté des Vestes bleues de l'équitation. Après l'équipe du concours complet, elle aussi en or la semaine passée, les cavaliers ont récidivé en saut d'obstacles par équipes. 40 ans après l'exploit de leurs prédécesseurs à Montréal en 1976, Pénélope Leprevost, Kévin Staut, Roger-Yves Bost et Philippe Rozier sont devenus champions olympiques.

LIRE AUSSI : Nouvelle médaille d'or pour l'équitation avec le saut d'obstacles par équipes

La France a décroché une médaille de bronze ce mercredi en athlétisme. Alors qu'il terminait quatrième de la finale du 3.000m steeple, Mahiedine Mekhissi a porté une réclamation, assurant que le Kényan Ezekiel Kemboi avait coupé un virage intérieur. Il prend donc la troisième place et décroche la médaille de bronze. Il devient le deuxième athlète de sa spécialité à avoir gagné trois médailles en trois olympiades.

Une autre médaille est assurée à la France, cette fois en boxe. Estelle Mossely a remporté sa demi-finale face à la Russe Anastasia Belyakova et est donc qualifiée pour la finale des moins de 60kg. Elle repartira donc de Rio avec la médaille d'or ou d'argent.

Christophe Lemaitre s'est qualifié cette nuit pour la finale du 200m messieurs avec le 4e meilleur temps de la course. Au décathlon, les Tricolores sont bien partis. Avec 4435 points Kévin Mayer se classe en quatrième place du classement provisoire et Bastien Auzeil 19e avec 4098 points.

Ca commence bien pour le canoë-kayak ce mercredi. Thomas Simart a terminé deuxième sa série du C1 200m et se qualifie ainsi pour la finale. Maxime Beaumont et Sébastien Jouve se sont qualifiés pour les finales du K2 200m.

Les Experts ont battu les Brésiliens en quarts de finales (34-27) et s qualifient donc en demi-finale. Ils affronteront l'Allemagne ce vendredi.

Les cyclistes français se sont qualifiés pour les finales de BMX ce mercredi. Manon Valentino a terminé avec le treizième temps des qualifications dames tandis que Joris Daudet, Amidou Mir et Jérémy Rencurel ont fini respectivement premier, onzième et 22e des qualifications. Les deux finales auront lieu ce jeudi.

Tony Parker rate sa sortie

92-67: le score est humiliant pour Tony Parker et l'équipe de France de basket qui n'ont pas existé face aux Espagnols, doubles vice-champions olympiques. Triste fin pour une carrière de presque 16 ans en bleu et un titre de champions d'Europe en 2013 pour apothéose.

Étienne Hubert et Arnaud Hybois ont terminé derniers des demi-finales du canoë-kayak K2 1.000m.

Rénelle Lamote a pris la cinquième place de sa série pour le 800m et ne parvient donc pas à se qualifier. Aucune Française n'est parvenue à se hisser en demi-finales : Justine Fedronic a terminé cinquième de sa série et n'a pas été repêchée au temps.Cindy Billaud et Sandra Gomis ont été éliminées en demi-finale du 100m haies. Yoann Kowai a terminé cinquième de la finale du 3.000m steeple.

LIRE AUSSI : Yoann Kowal termine cinquième en finale du 3.000 mètres steeple

Après avoir perdu sa demi-finale face à la Sud-Coréenne Kim Sohui, Yasmina Aziez a manqué le bronze au taekwondo dans la catégorie des moins de 49kg. Lors de la petite finale, elle s'est inclinée face à l’Azerbaïdjanaise Patimat Abakarova et repart donc bredouille de Rio.

Suivez les Jeux olympiques avec France Bleu dans notre dossier.