Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

JO 2016 : la France assurée de battre son record de médailles

Par Germain Arrigoni et Laurine Benjebria, France Bleu samedi 20 août 2016 à 10:00 Mis à jour le samedi 20 août 2016 à 23:39

Les handballeuses tricolores fêtent leur médaille d'argent, premier titre olympique de leur histoire
Les handballeuses tricolores fêtent leur médaille d'argent, premier titre olympique de leur histoire © AFP - PHILIPPE MILLEREAU

Avec les trois médailles d'argent samedi des handballeuses, de la boxeuse Sarah Ourahmoune et de Maxime Beaumont en kayak monoplace, l'équipe de France est assurée de repartir de Rio avec au moins 42 médailles et donc de battre le record des 41 podiums des JO de Pékin en 2008.

Sur ces 42 médailles, dont neuf en or, 40 sont d'ores et déjà au cou de leurs propriétaires, deux autres au moins restent encore à forger, avec l'argent ou l'or comme métal, en hand et en boxe dimanche.

Si la délégation tricolore a donc déjà battu le record de Pékin 2008 (41 médailles), elle est encore assez loin de son record de l'après-guerre en termes de médailles d'or, qui remonte aux Jeux d'Atlanta (Etats-Unis) en 1996, quand les Bleus avaient signé 37 podiums pour 15 titres. A Londres en 2012, les Français avaient décroché 35 médailles, dont 11 du plus beau métal.

  - Aucun(e)
-

  • Maxime Beaumont a décroché samedi à Rio la 38e médaille, une médaille d'argent de sprint en kayak monoplace (K1) sur 200m, régate remportée par le Britannique Liam Heath. L'Espagnol Saul Craviotto, médaillé d'argent sur l'épreuve aux JO de Londres en 2012, a pris la médaille de bronze. Deuxième temps des demi-finales vendredi derrière Heath, champion d'Europe en titre de la distance, Beaumont avait avoué viser le "Graal" d'un titre olympique samedi.

  • Après le titre d'Estelle Mossely la veille, Sarah Ourahmoune a décroché la 39e médaille tricolore, en argent, à la boxe féminine française dans la catégorie poids mouche (-51 kg). La boxeuse a été battue en finale par la Britannique Nicola Adams qui a conservé son titre sur décision unanime des juges.

  - Aucun(e)
-

  • En basket, les Bleues ont perdu la "petite finale" face à la Serbie (70-63) et manqué la médaille de bronze. Les "Braqueuses" tentaient de monter pour la deuxième fois d'affilée sur le podium olympique quatre ans après l'argent à Londres. Seules trois joueuses étaient déjà présentes en 2012: Isabelle Yacoubou, Endy Miyem et Sandrine Gruda. L'équipe de Valérie Garnier avait dû surmonter un coup dur, la perte de la star Céline Dumerc, victime d'une entorse de la cheville trois jours avant le début de la compétition.

  • Après avoir terminé 26e de la course en ligne le 7 août, la cycliste Pauline Ferrand-Prévot a jeté l'éponge dans le circuit VTT. La Française repart donc bredouille de Rio.

  • Dans le kayak en ligne quatre place (K4) 1000 m, les Français, longtemps dans la course, aux portes du podium, ont craqué dans l'emballage finale des 250 derniers mètres. Arnaud Hybois, Etienne Hubert, Sébastien Jouve et Cyrille Carré terminent finalement 7es à plus de 5 secondes de l'équipage allemand (3:07.488) sacré.

  • Au pentathlon moderneValentin Prades a pris la 4e place.

  • Au plongeon à 10mBenjamin Auffret a terminé au pied du podium de cette épreuve remportée par le Chinois Chen Aisen.

Sur quelles chaînes regarder les épreuves ?

Les chaînes de France Télévisions diffuseront 21h de direct tandis que le groupe Canal + fera du direct 24h/24 sur les Jeux. Les différentes chaînes de ces deux groupes diffuseront sur vos écrans les épreuves de tous les sports, mais certaines épreuves, notamment les sports collectifs, seront transmises sur des chaînes spécialisées telles que France 4, France Ô, Canal Foot +, Rugby + et Golf +.

Suivez les Jeux olympiques avec France Bleu dans notre dossier.

  - Aucun(e)
-

  - Aucun(e)
-