Tous les sports

JO 2016 : programme et résultats de la journée de vendredi

Par Laurine Benjebria, France Bleu vendredi 12 août 2016 à 11:25 Mis à jour le samedi 13 août 2016 à 11:24

Jérémie Azou et Pierre Houin sont sacrés champions olympiques au deux de couple poids légers en aviron
Jérémie Azou et Pierre Houin sont sacrés champions olympiques au deux de couple poids légers en aviron © AFP - Damien Meyer

Jour 7 des Jeux olympiques de Rio ce vendredi. Après un jeudi fort en médailles, la délégation tricolore remporte trois médailles d'or en aviron et judo et l'argent pour le tir à l'arc, en natation et en fleuret par équipes. Découvrez la liste des Français en lice.

La météo est au beaux fixe pour la délégation française qui se classe 8e au tableau des pays.

Les médailles étaient au rendez-vous ce vendredi ! Et de quatre Français en or : Pierre Houin et Jérémie Azou pour l'aviron, Emilie Andéol au judo dans la catégorie des plus de 78kg et Teddy Riner dans la catégorie des plus de 100kg. Jean-Charles Valladont a remporté l'argent au tir à l'arc. Les fleurettistes Erwan Le Pechoux, Enzo Lefort et Jérémy Cadot sont aussi décorés de l'argent. Et Florent Manaudou, champion olympique en 2012, remporte la médaille d'argent du 50m nage libre.

  - Aucun(e)

Nouveau titre olympique en aviron ! La paire Jérémie Azou et Pierre Houin ont brillé dans la finale du deux de couple poids légers, décrochant la médaille d'or, la troisième de la délégation française.

LIRE AUSSI :

Jean-Charles Valladont est vice-champion olympique du tir à l'arc ! Il décroche la médaille d'argent après une très belle performance contre le Coréen Bonchan Ku.

Des médailles aussi ce vendredi pour le judo. Dans la catégorie des plus de 78kg, Emilie Andéol a remporté son combat face à la Cubaine Idalys Ortiz sur nippon. Elle devient donc championne olympique ce vendredi ! Celle qui était l'une des plus légères de sa catégorie avec 97kg vient de reprendre le titre que les judokas françaises n'avaient pas remporté depuis des décennies. En remportant son combat contre le Japonais Hisayoshi Harasawa, Teddy Riner conserve son titre de champion olympique en obtenant l'or dans la catégorie des plus de 100kg. A seulement 27 ans, le porte-drapeau devient le poids-lourd le plus titré de l'histoire du judo : deux fois champions olympiques, huit fois champion du monde et cinq fois champion d'Europe.

LIRE AUSSI :

L'équipe française des fleurettistes a remporté une nouvelle médaille d'argent. Erwan Le Pechoux, Enzo Lefort et Jérémy Cadot se sont inclinés face à la Russie (41-45) en finale du fleuret par équipes.

Florent Manaudou n'est pas parvenu à conserver son titre sur 50 mètres nage libre pour un centième ce vendredi, mais décrochant tout de même une médaille d'argent derrière l'Américain Anthony Ervin.

Le boxeur Christian Mbilli s'est qualifié pour les quarts de finale des moins de 75kg. La boxeuse Sarah Ourahmoune s'envole elle aussi pour les quarts de finale des moins de 51kg en battant la Marocaine Zohra Ez Zahraoui (3-0). La Française a largement dominé son combat et a été déclarée gagnante à l'unanimité des juges. Sofiane Oumiha a remporté son combat contre l'Azeri Albert Selimov, décrochant une place en demi-finale des moins de 60kg. Le Toulousain de 21 ans est parvenu à vaincre l'Azeri de 30 ans et décrochera au minimum une médaille de bronze, une première médaille pour la boxe française.

L'athlétisme a débuté ce vendredi à Rio, et les qualifications françaises se multiplient déjà. Pierre-Ambroise Bosse a gagné sa série du 800m et se qualifie ainsi pour les demi-finales. Terminant onzième des qualifications, Kafétien Gomis jouera la finale olympique du saut en longueur.

LIRE AUSSI : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse qualifié pour les demi finales du 800 mètres

En battant la Corée (21-17), l'équipe française de handball féminin s'est qualifiée pour les quarts de finale. La meilleure marqueuse tricolore, Alexandra Lacrabère a marqué sept buts lors de cette rencontre, une belle performance. Les basketteurs français ont remporté leur match face au Venezuela (96-56), se qualifiant ainsi pour les quarts de finale.

Le cycliste Grégory Baugé s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi de vitesse individuelle.

  - Aucun(e)

Jérémy Monnier et Cyril Graff échouent à se qualifier à la finale du 50m rifle couché, terminant respectivement 39e et 9e. Ça démarre mal pour Antoinette Nana Djimou qui a terminé 9e du 100m haies de l'heptathlon. En haltérophilie, Gaëlle Nayo Ketchanke finit en 8e place de la finale des 75kg.

Benjamin Lang, Mickaël Marteau, Téophile Onfroy et Valentin Onfroy ont terminé cinquièmes du quatre sans barreur en aviron. Le cycliste François Pervis s'est fait éliminer du tournoi de vitesse individuelle ce vendredi.

La natation n'a pas brillé à Rio. Mélanie Henique et Anna Santamans n'ont pas réussi à se qualifier pour les demi-finales du 50m nage libre, terminant 31e et 21e des séries. Nicolas D'Oriano a fini sa course avec le 17e temps des séries du 1.500m. Pas de finale donc pour le nageur français. Mehdy Metella a terminé sixième dans la finale du 100m papillon.

Le tennis français n'aura obtenu aucune médaille à Rio. Gaël Monfils s'arrête en quart de finale, battu par Kei Nishikori (7-6[4], 4-6, 7-6[8]). Au badminton, Delphine Lansac s'est inclinée en deux sets (21-13, 21-14) face à la Coréenne Hyun Sung Ji. La France a perdu face à la Grande-Bretagne (3-2) n'accédant donc pas aux quarts de finale du tournoi de tennis de table.

L'équipe de France féminine de football est éliminée et ne décroche pas son ticket pour  la demi-finale, battue par le Canada (0-1). Au water-polo aussi cela s'arrête tôt. Les Bleus ont été battus par l'Espagne (10-4). C'est leur quatrième défaite, ce qui signe la fin des Jeux pour les Tricolores qui joueront un dernier match certes, mais pour l'honneur.

Le programme du vendredi 12 août

Golf (12h30 - 21h)

  • 2e tour du tournoi masculin

Badminton (13h - 4h)

  • Matches de poules qualificatives du simple dames

Escrime (14h - 0h30)

  • Fleuret par équipes messieurs (8es, quarts, demi-finales, bronze, finale)

Tir à l'arc (14h - 22h10)

  • Individuel messieurs (8e, quarts, demi-finales, bronze et finale)

Tir (14h - 21h30)

  • Qualifications et finale du carabine couché 50m messieurs, du skeet messieurs et qualifications du pistolet tir rapide 25m messieurs

Athlétisme

  • 14h30 - 18h10 : 100m haies et saut en hauteur de l'heptathlon dames et séries du 800m messieurs
  • 14h30 : 20km marche messieurs
  • 1h30 - 4h25 : poids et 200m heptathlon dames, qualifications du lancer de marteau dames et qualifications du saut en longueur messieurs

Aviron (14h30)

  • Finales du deux de couple poids légers messieurs, deux sans barreuse dames et quatre sans barreur messieurs

Equitation dressage (15h - 21h40)

  • Dressage individuel Grand Prix spécial

Judo (15h - 18h, puis 20h30 - 23h10)

  • 100kg messieurs, + 78 kg dames (tours préliminaires, quarts de finale, repêchages, demi-finales, bronze et finales)

Tennis de table (15h - 2h30)

  • 8e de finale par équipes messieurs

Boxe (16h - 0h45)

  • 8e de finale du 48-51kg dames, quarts de finale 60kg messieurs, 8e de finale 75kg messieurs

Tennis (17h - 1h)

  • Demi-finales du simple messieurs

Natation

  • 18h - 20h20 : séries du 50m nage libre dames, 1.500 nage libre messieurs, 4 x 100m 4 nages dames et messieurs
  • 2h - 3h30 : finales du 100m papillon messieurs, 50m nage libre messieurs et demies du 50m nage libre dames

Trampoline (18h - 21h15)

  • Qualifications et finale dames

Voile (18h - 20h40)

  • Régates planche à voile messieurs et dames, laser messieurs, laser radial dames, 470 messieurs et dames, 49er messieurs et dames

Haltérophilie (20h30 - 22h10, puis 0h - 1h40)

  • Finales des 75kg dames et 85kg messieurs

Cyclisme sur piste (21h - 3h50)

  • Qualifications et finale du vitesse par équipes dames et 16e de finale et repêchages du vitesse messieurs

Football (0h)

  • Quarts de finale du tournoi féminin : France - Canada

Water-polo (0h30)

  • Poules du tournoi masculin : Espagne - France

Handball (2h50)

  • 1er tour du tournoi féminin : Corée du Sud - France (groupe B)

Basket-ball (3h30)

  • 1er tour du tournoi masculin : France - Venezuela (groupe A)

Sur quelles chaînes regarder les épreuves ?

Les chaînes de France Télévisions diffuseront 21h de direct tandis que le groupe Canal + fera du direct 24h/24 sur les Jeux. Les différentes chaînes de ces deux groupes diffuseront sur vos écrans les épreuves de tous les sports, mais certaines épreuves, notamment les sports collectifs, seront transmises sur des chaînes spécialisées telles que France 4, France Ô, Canal Foot +, Rgby + et Golf +.

Suivez les Jeux olympiques avec France Bleu dans notre dossier.

Partager sur :