Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

JO 2016 : les 10 rendez-vous à ne pas manquer aux Jeux Olympiques de Rio

Par Germain Arrigoni, France Bleu mercredi 3 août 2016 à 3:00

Usain Bolt en route vers le triplé  olympique sur 100m ?
Usain Bolt en route vers le triplé olympique sur 100m ? © Reuters -

Les Jeux Olympiques d'été se déroulent du 5 au 21 août 2016 à Rio de Janeiro. Entre les cérémonies d'ouverture et de clôture, quels sont les rendez-vous phares à ne pas rater ? Francebleu.fr vous donne la date et l'heure des épreuves. A vos agendas, prêts, notez !

La finale du 100m

C'est l'épreuve sûrement la plus attendue de ces JO. La finale du 100 mètres qui devrait mettre aux prises la star Usain Bolt et le revanchard Justin Gatlin. Le Jamaïquain compte bien s'offrir un troisième sacre olympique sur la distance reine après 2008 et 2012. De son côté, le Français Jimmy Vicaut espère bien tirer son épingle du jeu et accrocher le podium.

Date : finale dans la nuit du dimanche 14 août au lundi 15 août, à 3h25 (heure française*).

  - Aucun(e)
-

Saut à la perche : "Air" Lavillenie

Autre temps fort en athlétisme : le saut à la perche. Avec un espoir de titre pour Renaud Lavillenie. Le Français est champion olympique en titre et recordman du monde de la discipline (6,16m). Une médaille en or et un nouveau record à faire tomber ?

Date : finale dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 août, à 1h35.

     - Aucun(e)
-

Judo : Riner pour le doublé 

Le roi des tatamis Teddy Riner espère décrocher un deuxième titre olympique dans la catégorie +100kg. Octuple champion du monde, le judoka français ne veut pas revivre l'échec de 2008 à Pékin (médaille de bronze) et décrocher le métal le plus précieux comme à Londres en 2012.

Date : Teddy riner espère être en finale le vendredi 12 août, à 22h30.

  - Aucun(e)
-

Natation : des finales au sommet

Après avoir décoché l'or à Londres, Florent Manaudou compte bien remettre le couvert à Rio sur 50 m nage libre. Un duel annoncé face à l'Australien Cameron McEvoy.

Date : finale dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août, à 3h.

  - Aucun(e)
-

Autre nageur à guetter : le légendaire Michael Phelps. A 31 ans, l'Américain aimerait sur le 200 m 4 nages. ajouter une nouvelle breloque à sa collections de médailles olympiques (22 au total, dont 18 en or) au cours de sa cinquième olympiade.

Date : finale dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 août, à 4h.

  - Aucun(e)
-

Basket :  le choc France - Etats-Unis

Une affiche de rêve sur les parquets !  Pour son dernier match de groupe dans la poule A, les Bleus emmenés par Tony Parker affrontent les Etats-Unis; archis-favoris du tournoi.

Date : dimanche 14 août, à 19h15.

  - Aucun(e)
-

Foot : la finale au mythique Maracana

Brésil. Rio. Maracana. Le mythique stade accueille la finale du foot masculin où la Seleçao de Neymar pourrait essayer de faire oublier la catastrophe du Mondial 2014.  Mais d'autres prétendants au titre sont présent comme le Portugal, champion d'Europe en titre, l'Argentine ou encore l'Allemagne.

Date :  finale le samedi 20 août, à 22h30.

  - Aucun(e)
-

Le retour du golf...

Après 112 ans d'absence, le golf revient au programme des JO. Si les meilleurs du circuit sont absent, le Français Grégory Bourdy espère se montrer sur le parcours brésilien.

Date : dernière journée du golf le dimanche 14 août à partir de 12h.

  - Aucun(e)
-

... et du rugby à 7

Autre absent qui fait son retour : le rugby à 7.  Le sport revient aux Jeux 92 ans après et 12 équipes masculines (et autant de féminines) s'affrontent. Nouveau titre en vue pour la Nouvelle-Zélande et ses mythiques All-Blacks ?

Date : finale du rugby le jeudi 11 août à minuit.

Marathon

C'est l'une des dernières épreuves des JO. Et l'une des plus dures pour boucler les 42,195 kilomètres sous le soleil de Rio ledimanche 21 août à 14h30.

Autre épreuve gargantuesque : le 50km marche. Avec un Français qui aimerait briller : Yohann Diniz. A 38 ans, le détenteur du record du monde sur la distance aimerait inscrire son nom au palmarès olympique.

  - Aucun(e)
-

Date : vendredi 19 août à 13h.

Beach-Volley à Copacabana

Peu connu, le beach-volley est pourtant très regardé. Et sûrement encore plus cette année où les joueurs et les joueuses auront les pieds dans le sable chaud de la mythique plage de Copacabana. Un décor mythique pour profiter de Rio comme si on y était.

Date : finale femmes dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 août (3h) et finale hommes dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août (3h).

  - Aucun(e)
-

* Tous les horaires indiqués sont en heure française

A LIRE AUSSI > Notre dossier Jeux Olympiques 2016

  - Aucun(e)
-