Tous les sports

JO 2016 : Olivia Epoupa, une basketteuse de la Goutte d'Or

Par Fanette Hourt, France Bleu Paris Région mercredi 3 août 2016 à 11:03

Olivia Epoupa (à droite) a été sélectionnée pour être l'une des meneuses de jeu de l'équipe de France de basket aux JO.
Olivia Epoupa (à droite) a été sélectionnée pour être l'une des meneuses de jeu de l'équipe de France de basket aux JO. © Maxppp - Maxppp

Les Jeux Olympiques débutent ce vendredi 5 août à Rio, au Brésil. France Bleu 107.1 vous propose de découvrir quelques uns des 117 sportifs franciliens qui vont y participer. Il y aura notamment une basketteuse formée au Paris Basket 18, un club de la Goutte d'Or : Olivia Epoupa.

Tout a commencé à la Goutte d'Or pour Olivia Epoupa. Sa professeur de sport du collège voit un elle un potentiel. Elle en parle au Paris Basket 18, qui la fait entrer au club.

Puis tout est allé très vite : elle entre au Pôle espoir d'Île-de-France, puis au Centre fédéral de basket, et là elle est sélectionnée en équipe de France jeune, décroche plusieurs titres, notamment ceux de championne d'Europe des moins de 18 ans et des moins de 20 ans. Elle est même plusieurs fois désignée meilleure joueuse de championnats. Aujourd'hui, elle a 22 ans, et fait donc son entrée sur le parquet des Jeux Olympiques. Un parcours qui fait  la fierté du Paris Basket 18.

"On aurait peut-être une chance de finir comme elle"

Le parcours d'Olivia Epoupa aux JO sera très suivi par son club d'origine, le Paris Basket 18.

Une telle réussite fait évidemment rêver les jeunes basketteuses du club. La simple évocation de ce nom, "Olivia Epoupa", fait même apparaître des étoiles dans leurs yeux."Savoir qu'elle vient d'ici et qu'elle est allée en équipe de France... ça me motive encore plus", explique Diaba, une prometteuse basketteuse du club, âgée de 16 ans.

Si la plupart des jeunes du club n'avait jamais entendu parlé d'Olivia avant de commencer le basket, la joueuse pro est devenue aujourd'hui un modèle de réussite. "Elle a commencé ici comme nous, donc on aurait peut-être une chance de finir comme elle", confie Ama.

Agnès Sylvestre (en rouge) entourée par les prometteuses basketteuses du Paris Basket 18. - Radio France
Agnès Sylvestre (en rouge) entourée par les prometteuses basketteuses du Paris Basket 18. © Radio France - Fanette Hourt

D'autant que, comme le décrit Agnès Sylvestre, une des responsables du club, cela redore le blason de la Goutte d'Or : "Quand on entend parler de ce quartier, c'est souvent en négatif. Mais on voit bien que dans ces quartiers, comme partout, il y a des talents cachés. Et Olivia représente bien la Goutte d'Or."

Un parcours emblématique

Olivia Epoupa est donc une locomotive pour le Paris Basket 18. Un petit club qui a misé sur le sport féminin. Propulser une joueuse à un aussi haut niveau relève donc du tour de force. Cela a notamment été rendu possible par la méthode de recrutement du club, qui va "à la source", dans les écoles afin de repérer les potentiels. "Le parcours d'Olivia, c'est le parcours type qu'on aimerait pour toutes nos joueuses", explique Agnès Sylvestre.

Le parcours d'Olivia Epoupa est emblématique de ce que voudrait mettre en place le Paris Basket 18, comme l'explique Agnès Sylvestre, une des responsables du club.

Le Paris Basket 18 aimerait maintenant aller encore plus loin, en créant une académie du basket, avec un internat pour accueillir et encadrer les joueuses. En attendant, le club suivra avec attention le parcours d'Olivia Epoupa aux JO. Premier match de l'équipe de France féminine de basket, samedi à 17h face à la Turquie.