Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

JO 2016 : première course pour l'ambitieux Toulois Pierre Houin en aviron

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine dimanche 7 août 2016 à 4:00

Pierre Houin participera à ses premiers Jeux avec Jérémy Azou
Pierre Houin participera à ses premiers Jeux avec Jérémy Azou © Maxppp - ALEXANDRA WEY

C'est l'une des grandes chances de titre olympique pour l'équipe de France d'aviron. Le Toulois Pierre Houin entre en lice aujourd'hui à Rio avec son coéquipier du deux de couple poids légers, Jérémy Azou.

Ce sont ses premiers Jeux Olympiques à seulement 22 ans : Pierre Houin entre en lice ce dimanche avec son coéquipier du deux de couple poids légers Jérémy Azou (début des qualifications à 16h20, heure française). Le rameur, originaire de Toul, a bousculé la hiérarchie de l'embarcation française pour déloger Stany Delayre, pourtant champion du monde l'an passé avec Azou.

Fierté à Toul

A seulement 22 ans, ce sont les premiers JO du Lorrain, sa première grande compétition avec son partenaire aussi. Vainqueur d'une coupe du monde à Lucerne en Suisse cette saison, Pierre Houin ambitionne de devenir champion olympique. Pour Jean-Claude Loris, entraîneur à l'US Toul, qui a participé à l'apprentissage de Pierre Houin, c'est aujourd'hui une grande satisfaction, une récompense, même, pour le club de Meurthe-et-Moselle :

C'est une chance de sa vie d'avoir un gamin qui réussit comme ça [...] On voit toujours les clubs d'à côté, Verdun qui a toujours des athlètes, tout le temps. Nous, on est un petit club, on est 120, on n'est pas une grosse boutique [...] Là, c'est le top ! Est-ce qu'on arrivera à sortir un deuxième rameur aux Jeux Olympiques ? Moi, personnellement, je ne suis pas sûr de le voir."

Pierre Houin a même eu l'honneur de se retrouver en Une du prestigieux New York Times pour illustrer les mesures de sécurité autour des installations de Rio :