Tous les sports

JO 2016 : qui est Pierre Houin, le Lorrain médaillé d'or en aviron ?

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine vendredi 12 août 2016 à 19:30

A 22 ans, Pierre Houin est devenu champion olympique d'aviron
A 22 ans, Pierre Houin est devenu champion olympique d'aviron © Maxppp - Maxppp

A 22 ans, le Toulois Pierre Houin a décroché le titre olympique avec son coéquipier Jérémie Azou, en deux de couple poids légers. Portrait.

A 22 ans, le Lorrain Pierre Houin a donc décroché sa première médaille d'or pour ses premiers Jeux Olympiques. Avec son coéquipier Jérémie Azou, il a remporté le deux de couple poids légers à Rio ce vendredi 12 août. Un scénario difficile à prévoir il y a un an.

En 2015, le natif de Toul n'est pas dans l'équipage français champion du monde de deux de couple. Jérémie Azou est déjà là, accompagné par Stany Delayre. Les deux hommes remportent l'or aux Mondiaux en France. Pendant ce temps, Pierre Houin devient champion du monde U-23 en individuel. Le jeune homme qui s'entraîne au pôle France de Nancy-Tomblaine progresse de mois en mois. Le déclic a lieu aux championnats de France en avril dernier. Pierre Houin pousse dans ses retranchements Jérémie Azou en skiff et termine deuxième nettement devant Delayre. Aligné pour un test en Coupe du monde, le Lorrain remporte l'épreuve de Lucerne associé à Azou : un équipage est né.

Monstre de volonté

Ses proches décrivent un jeune très travailleur doué d'une volonté hors du commun. C'est ce que dit son père Jean-Marc :

C'est le mental. Il voulait ! Depuis tout petit, il a été attiré par les plus grands. Il voulait la médaille et il a été la chercher. C'est impressionnant, voir des gamins qui consacrent tout, qui mettent tout à côté à l'âge qu'ils ont."

Pierre Houin mène ses études de commerce à l'IUT de Nancy et sa carrière sportive de front. Deux entraînements par jour, un le matin, l'autre l'après-midi. Entre ces deux sessions, Pierre Houin suit ses cours. Un touche-à-tout hyperactif, d'après sa mère, Odile. Cette passion pour l'aviron née au contact de son grand frère il y a 11 ans a contraint la famille à s'installer près du canal à Toul pendant des années :

Quand on a cherché une location, on a pris près du canal, pour ne plus avoir à sortir la voiture. Ils traversaient la route et ils y étaient. C'était tous les jours, tout le temps. Ils pouvaient y aller quand ils voulaient."

Pierre Houin a commencé sa carrière internationale chez les séniors par un titre olympique, à seulement 22 ans. Il ne s'arrêtera surement pas là.

Revivez les derniers instants de la course avec ses proches : 

Partager sur :