Sports

JO 2016 : six médailles pour les nordistes

Par Eric Turpin et Elodie Vergelati, France Bleu Nord lundi 22 août 2016 à 10:12

Karim Laghouag, Mathieu Lemoine, Astier Nicolas et Thibaut Vallette célèbrent leur médaille d'or
Karim Laghouag, Mathieu Lemoine, Astier Nicolas et Thibaut Vallette célèbrent leur médaille d'or © AFP - John MacDougall

Ils étaient vingt-sept à représenter le Nord-Pas-de-Calais aux Jeux Olympiques de Rio. Ils sont six à avoir décroché une médaille. Retour en images sur leurs performances.

Les JO de Rio se sont achevés dimanche avec un record de médailles pour la France : 42 médailles ! C'est plus que la moisson tricolore aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Le Nord-Pas-de-Calais n'a pas à rougir. Bien au contraire. 27 sportifs participaient à la compétition. Leur bilan est plutôt satisfaisant avec six médailles !  Deux en bronze, trois en argent et une médaille en or.

Cette médaille d'or,  la toute première offerte à la France, on la doit au Roubaisien Karim Laghouag et à ses coéquipiers pour le concours complet en équitation.

le cavalier Karim Laghouag - AFP
le cavalier Karim Laghouag © AFP - John MacDougall

Les nordistes ont décroché deux  médailles en natation, grâce à deux Denaisiens : Fabien Gilot, en argent au relais 4x100 mètres nage libre. Et puis, le tout jeune Marc-Antoine Olivier en bronze pour le 10 km en eau libre.

En escrime : ça n'a rien donné en solo pour Jérémy Cadot en individuel, mais le Lensois a raflé l'argent en équipe. Une médaille aussi pour Mathieu Bauderlique, le boxeur d'Hénin Beaumont. Elle est en bronze. C'est un peu en dessous de ses objectifs. En kayak, on a vibré avec Maxime Beaumont! Le boulonnais est passé à deux doigts de l'or. Il rentre tout de même avec une médaille d'argent.

Le kayakiste Maxime Beaumont - Maxppp
Le kayakiste Maxime Beaumont © Maxppp - Soeren Stache

« C'est plus que satisfaisant pour nous », a déclaré ce lundi matin sur France Bleu Nord Jean Pierre Coisne, président du comité régional olympique. « Pour une fois, l'équitation a véritablement tiré son épingle du jeu. C'est un sport dont on ne parle jamais dans les médias, très beau à voir ! Un travail formidable entre l'homme et la bête ! » a t-il souligné.

Jean Pierre Coisne, le président du comité régional olympique

Les désillusions

Rio, c'est aussi pas mal de déception. D'abord en tennis, Kristina Mladenovic s'est faite sortir très tôt en simple et en double. Grosse désillusion en basket. L'Arrageois Nando de Colo s'est arrêté en quart. Chez les filles, Marielle Amant et Laetitia Kamba ont raté de peu le podium.

Reste qu'avec six médailles, les nordistes ont fait mieux qu'aux Jeux Olympiques de 2012 de Londres. Ils avaient seulement ramener quatre médailles. Une en or, deux en argent et une en bronze.

Partager sur :