Tous les sports

JO 2016 : un démarrage difficile pour la délégation française

Par Laurine Benjebria, France Bleu lundi 8 août 2016 à 12:17

L'épéiste Lauren Rembi n'est pas parvenue à remporter le bronze contre la Chinoise Sun Yiwen
L'épéiste Lauren Rembi n'est pas parvenue à remporter le bronze contre la Chinoise Sun Yiwen © Maxppp - Sergei Ilnitsky

Après un démarrage difficile dans plusieurs épreuves, la délégation française a finalement remporté sa première médaille grâce aux nageurs du relais 4x100 mètres libre. Retour sur ce premier week-end des Jeux de Rio.

C'était un week-end noir pour la délégation française à Rio. Alors qu'on pouvait s'attendre à de nombreuses médailles, finalement les Tricolores n'ont épinglé qu'une médaille au tableau des Jeux, dimanche soir au relais masculin 4x100m nage libre. Les athlètes français étaient déçus ce week-end après de nombreuses désillusions.

Escrime : l'hécatombe tricolore

Les épéistes Auriane Mallo, Marie-Florence Candassamy ont été toutes deux sorties des 16e et 8e de finale ce samedi. Leur collègue Lauren Rembi a perdu toute chance de médaille en s'inclinant face à la Chinoise Sun Yimen lors du match pour la médaille de bronze d'épée. Une réelle déception pour l'épéiste qui avait réalisé jusque-là un beau parcours.

Les déceptions de l'épée ont été renouvelées avec le fleuret dimanche. Vice-champion d'Europe, Erwann Le Péchoux a été éliminé en 8e de finale par l'Américain Gerek Meinhardt. Il était le dernier fleurettiste français après les éliminations de Jérémy Cadot et Enzo Lefort en 16e de finale.

Aviron : les Tricolores qualifiés

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias sont qualifiés en demi-finales pour le deux de couple, tout comme leurs co-équipiers Garmain Chardin et Dorian Mortelette pour le deux de pointe. Franck Solforosi, Thomas Baroukh, Guillaume Raineau et Thibault Colard ont réalisé le quatrième temps des repêchages au quatre sans barreur poids légers. Le duo Hélène Lefebvre - Elodie Ravera-Scaramozzino s'est qualifié samedi pour la demi-finale.

Equitation : c'est bien parti pour les Français

Les premiers jours du dressage complet ont bien commencé pour Astier Nicolas et Karim Laghouag qui ont terminé en 2e position du classement provisoire dimanche, derrière les Allemands. En individuel, Mathieu Lemoine est arrivé 3e au classement général provisoire. Un classement à confirmer ce lundi avec l'épreuve du cross.

Départ difficile pour le "sport-co"

Les basketteurs, pourtant champions d'Europe, ont connu une très lourde défaite ce samedi face à l'Australie, 66-87. Les Braqueuses ont elles remporté leur match face à la Turquie samedi 55-39 et ont battu in extremis la Biélorussie dimanche 73-72.

Les Bleues ont été défaites par les Américaines, triples championnes olympiques en titre samedi, s'inclinant 0-1 pour leur deuxième match de football.

L'équipe française de water-polo a été battue samedi par le Monténégro, 4-7. Un retour manqué pour les Tricolores qui revenaient dans une olympiade après 24 ans d'absence.

Après avoir brillé face aux Espagnoles (24-7) et au Kényanes (40-7), les joueuses du rugby à VII se sont inclinées en poule face à la Nouvelle-Zélande (7-26). Dimanche soir, elles ont été sorties de la compétition par les Canadiennes, 5-15.

Les volleyeurs ont connu une terrible défaite ce week-end. Les Français se sont inclinés dès le match d'ouverture face à l'Italie (25-20, 25-20, 25-15).

Après un week-end de déception aux sports collectifs, le handball a rompu la malédiction. Les Françaises ont remporté leur premier match contre le Pays-Bas, 18-14. Les Experts ont remporté leur rencontre face à la Tunisie 25-23. Une victoire qu'ils ont remporté difficilement.

Judo : la disqualification de Priscilla Gneto

Laetitia Payet a été défaite dès le 2e tour des -48kg. Une déception suivie de peu samedi par celle de Walide Khyar, sorti dès les 32es de finale des -60kg. Dimanche, Kilian Le Blouch a aussi été éliminé en 8e de finale des -66kg par le champion du monde en titre, le Sud-Coréen An Baul.

Après tout juste une minute de combat, la judoka Priscilla Gneto a été disqualifée par les juges du premier tour des -52kg pour avoir accroché la jambe de son adversaire. La Française venait à peine d'entamer son premier combat contre la Suissesse Evelyne Tschopp, quittant le tatami en larmes.

Gymnastique : la chute de Samir Aït Saïd

L'image est dure : le gymnaste français Samir Aït Saïd s'est mal réceptionné lors de l'épreuve du cheval d'arçon samedi. Victime d'une double fracture ouverte du tibia-péroné à la jambe gauche, il a dû être opéré dimanche. Si ses espoirs de briller à Rio sont brisés, l'athlète a tenu à souhaiter bon courage à ses co-équipiers depuis son lit d'hôpital.

Cela n'aura pas suffi, Cyril Tommasone, Julien Gobaux, Danny Rodrigues et Axel Augis ont été éliminés en terminant à la 12e position samedi.

Tir : les Tricolores déchus

Les archers Jean-Charles Valladont, Lucas Daniel et Pierre Plihon ont été éliminés aux de finale du tir à l'arc, battus par l'Australie 5-3. Au pistolet 10m, Céline Goberville et Stéphanie Tirode ont été éliminées dès les qualifications.

Tennis : la déception des doubles

La paire Kristina Mladenovic - Caroline Garcia a déçu ce samedi soir en s'inclinant en trois sets face aux Japonaises Misaki Doi - Eri Hozumi (6-0, 0-6, 6-4). Du côté du tournoi masculin, les doubles Nicolas Mahut - Pierre-Hugues Herbert et Gaël Monfils - Jo-Wilfried Tsonga ont été battus dès le premier tour.

En simples, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Gaël Monfils et Kristina Mladenovic ont remporté leurs premiers matchs.

Natation : une première médaille tricolore

Samedi, Jordan Pothain a terminé en 8e position au 400m nage libre. Le relais féminin du 4x100m, composé de Anna Santamans, Mathilde Cini, Charlotte Bonnet et Béryl Gastaldello, est arrivé en 7e et avant-dernière position de la finale. Les nageuses Béryl Gastaldello et Marie Wattel ont été éliminées samedi au 100m papillon. Lara Grangeon et Fantine Lesaffre ont aussi été éliminées dès le premier jour dans le 400m nage libre. Coralie Balmy est pour sa part arrivée en dernière position de la finale ce dimanche.

La médaille tant attendue est finalement arrivée... Mehdy Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Jérémy Stravius ont remis en jeu leur titre olympique ce dimanche au relais 4x100m nage libre. Ils se sont inclinés face aux Américains portés par Michael Phelps et ont remporté la médaille d'argent, ouvrant ainsi le compteur de médailles. Les quatre nageurs sont sortis du bassin déçus : les Américains les ont devancés de 61 centièmes .

Camille Lacourt s'est qualifié pour la finale du 100m dos, en multipliant les bons temps ce dimanche. Et c'est une élimination qui est terrible pour Yannick Agnel ce dimanche. Le champion olympique en titre n'a pas réussi à sortir des séries sur 200m nage libre, terminant 6e. Il en a d'ailleurs profité pour annoncer sa retraite internationale à l'issue de ces Jeux. S'il était parvenu à se qualifier pour les demi-finales du 200m nage libre, Jérémy Stravius a choisi de déclarer forfait dimanche pour privilégier le relais.

LIRE AUSSI :

Boxe : la qualification de Sofiane Oumiha

Sofiane Oumiha s'est qualifié assez facilement aux 8e de finale des -60kg. La technique et la mobilité du Toulousain de 21 ans auront eu raison du Honduras ce dimanche. Souleymane Diop Cissokho est lui aussi qualifié pour les 8e de finale pour les poids Welter de 69kg.

Cyclisme : les médailles ne sont pas arrivées

Les cyclistes Pauline Ferrand-Prévot et Audrey Cordon ont terminé respectivement en 26e et 37e position de la course en ligne ce dimanche.

Tennis de table : la Française toujours en lice

Si Emmanuel Lebesson et Simon Gauzy ont été éliminés au 2e et 3e tours, la Française Li Xue s'est qualifiée dimanche au 3e tour du simple dames.

Canoë-Kayak : Gargaud en demi-finale

Sébastien Combo a terminé en 5e position dimanche, se qualifiant ainsi pour les demi-finales du K1. En affichant le deuxième meilleur temps, Denis Gargaud s'est qualifié pour les demi-finales du canoë monoplace.

LIRE AUSSI : Le duo vosgien Klauss/Péché à Rio pour effacer le traumatisme de Londres

Suivez les Jeux olympiques avec France Bleu dans notre dossier.

Partager sur :