Tous les sports

JO 2016 : indétrônable sur 100 m, Usain Bolt entre dans l'Histoire

Par Thibaut Lehut, France Bleu lundi 15 août 2016 à 10:57 Mis à jour le lundi 15 août 2016 à 11:02

Usain Bolt après sa victoire sur 100 m.
Usain Bolt après sa victoire sur 100 m. © AFP - Antonin Thuillier

Usain Bolt a remporté la finale du 100 m, dans la nuit de dimanche à lundi à Rio. C'est le troisième titre olympique sur cette distance pour le Jamaïquain, une première.

Le duel attendu a bien eu lieu, mais c'est sans réelle surprise Usain Bolt qui l'a emporté. L'athlète venu de la Jamaïque a dominé l'Américain Tyson Gay, dans la nuit de dimanche à lundi à Rio. Usain Bolt a couru les 100 m de cette finale en 9'81", s'adjugeant pour la troisième fois consécutive une médaille d'or olympique, après les sacres de Pekin et Londres.

Le podium est complété par le Canadien Andre de Grasse. Le Français Jimmy Vicaut a de son côté terminé 7ème. "C'était ma première finale olympique, j'espère qu'il y en aura une autre dans quatre ans à Tokyo", a-t-il confié après coupé la ligne d'arrivée, 23 centièmes après la fusée jamaïquaine.

"Deux médailles de plus et ce sera fait : immortel" - Usain Bolt

Avant de prendre un éventuel rendez-vous pour les Jeux de Tokyo, dans quatre ans, Usain Bolt doit en terminer avec ceux de Rio, loin d'être terminés. Le sprinter veut en effet devenir le premier de l'histoire à signer un "triple-triple", c'est-à-dire remporter trois fois de suite lors de trois JO différents les épreuves du 100 m, du 200 m et du relais 4 x 100 m.

"Quelqu'un a dit l'an passé que si je le faisais, je deviendrais immortel. Alors deux médailles de plus et ce sera fait : immortel", a lancé Bolt après sa victoire.

  - Aucun(e)
-

Partager sur :