Tous les sports

JO 2016 : la nageuse de Sarreguemines, Aurélie Muller, rêve de l'or

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine lundi 15 août 2016 à 10:20

Aurélie Muller en pleine action lors des mondiaux 2015 en Russie
Aurélie Muller en pleine action lors des mondiaux 2015 en Russie © Maxppp - Anatoly Maltsev

En ce lundi 15 août, la sociétaire du Cercle nautique de Sarreguemines, va tenter de conquérir l'or olympique dans le 10 km en eau libre, dans la baie de Rio. Championne du monde en titre, Aurélie Muller est l'une des favorites de la course.

Après avoir vécu un cauchemar à Pékin en 2008, avec au final une décevante 21e place, après avoir aussi échoué à se qualifier pour les JO 2012 à Londres, la nageuse Aurélie Muller est en position de force pour aller chercher dans la baie de Rio l'or olympique. Elle a remporté l'an passé le titre mondial, puis l'or européen, en juillet dernier. C'est l'une des favorites du marathon, l'autre nom du 10 km en eau libre.

Les sacrifices de Muller

Si la nageuse sarregueminoise est devenue l'une des meilleures spécialistes du 10 km en eau libre, une discipline exigeante et éprouvante, c'est en partie grâce aux conseils d'un coach d'exception. Depuis deux ans, sous la houlette d'un certain Philippe Lucas qui a notamment couvert de titres Laure Manaudou, Aurélie Muller multiplie les longueurs. Elle a parcouru des milliers de kilomètres en bassin ou ailleurs, pour s'endurcir. La Mosellane, qui n'a jamais ménagé ses efforts, est aussi très méticuleuse. En janvier dernier, elle s'est rendu à Brest dans un hôpital de la Marine nationale, pour limiter les effets du mal de mer dont elle est parfois victime. Tous ses sacrifices mériteraient bien une récompense. Le départ de la course sera donné à 14 h, en ce lundi 15 août.

Aurélie Muller, l'une des chances de médaille de la délégation française à Rio - Maxppp
Aurélie Muller, l'une des chances de médaille de la délégation française à Rio © Maxppp - E. Lemaistre

VOIR AUSSI : Quelles chances de médaille à Rio pour les athlètes lorrains ?

Partager sur :