Tous les sports

JO 2016 : un cheval manchois médaillé deux fois

Par Eric Turpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu mercredi 10 août 2016 à 10:54

Le cavalier Astier Nicolas et son cheval Piaf de B'Neville
Le cavalier Astier Nicolas et son cheval Piaf de B'Neville © AFP - John MACDOUGALL

Double médaille aux JO de Rio pour Piaf de B'néville. Le cheval manchois a fini mardi sur la première marche du podium avec son cavalier Astier Nicolas au concours complet par équipes. Il a décroché l'argent au concours complet individuel.

Le cheval manchois Piaf de B'néville,monté par le cavalier normand Astier Nicolas, a décroché mardi deux médailles aux Jeux Olympiques de Rio.

Il a d'abord offert à la France une médaille d'or avec l'équipe de France au concours complet d'équitation. Il a ensuite décroché une médaille d'argent lors du concours individuel avec son cavalier. Piaf de B'néville a 13 ans. Le cheval est né et a été élevé durant les cinq premières années de sa vie à Benoîtville dans le Cotentin, dans l'élevage de Jean-Baptiste Thiébot.

« Evidemment,  il y a une émotion. Quand il était très jeune, même si je lui voyais des dispositions pour le concours complet d'équitation, je ne pouvais pas prévoir qu'il atteindrait ce niveau là », explique l'éleveur sur France Bleu Cotentin. « Vu sa progression avec son cavalier Astier Nicolas, champion du monde des moins de 25 ans, ce n'est pas le fruit du hasard. Il a su mener le cheval à maturité et à ce niveau », ajoute-t-il.

Jean-Baptiste Thiébot joint par Benoît Martin

La Manche remporte aussi une médaille d'argent avec un cheval de l'équipe allemande né à Réville chez Jean-François Noël. Son petit nom est Samouraï du Thot.

A LIRE AUSSIJO de Rio : suivez les sportifs normands

Partager sur :