Tous les sports DOSSIER : Martin Fourcade, le biathlète des records

JO de Sotchi - Biathlon : Martin Fourcade en or, Beatrix en bronze

Par Germain Arrigoni, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie lundi 10 février 2014 à 16:33 Mis à jour le lundi 10 février 2014 à 16:49

Martin Fourcade offre à la France son premier titre aux JO de Sotchi
Martin Fourcade offre à la France son premier titre aux JO de Sotchi © Reuters

Martin Fourcade est devenu champion olympique lundi de poursuite de biathlon lors des JO de Sotchi. Un autre Français, Jean-Guillaume Beatrix, a remporté la médaille de bronze lors de la même épreuve. Les deux athlètes ouvrent le compteur de médailles de la France.

On attendait la première médaille tricolore... en voilà deux d'un coup ! Martin Fourcade a décroché l'or en survolant lundi la poursuite sur 12,5 km de biathlon après avoir déçu lors du sprint deux jours auparavant.A 25 ans, le quintuple champion du monde a réalisé un 19 sur 20 au tir et brillé en skis pour devancer le Tchèque Ondrej Moravec et un autre Français, Jean-Guillaume Beatrix , troisième et médaille de bronze.

Le numéro un mondial, parti en sixième position à 12 secondes du Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, vainqueur du sprint samedi, a maîtrisé ses nerfs pour réaliser un dernier sans faute au tir debout, écartant définitivement l'Autrichien Dominik Landertinger de la course, pénalisé une fois.Dans le même temps, Jean-Guillaume Beatrix a réalisé une performance exceptionnelle pour remonter de la 14e place, au départ, et apporter le bronze à la France. Les deux Français sont tombés dans les bras l'un de l'autre une fois la ligne d'arrivée franchie.