Tous les sports DOSSIER : Martin Fourcade, le biathlète des records

JO de Sotchi - Biathlon mass-start : la médaille d'argent pour Martin Fourcade

Par Denis Souilla, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie mardi 18 février 2014 à 12:39

Martin Fourcade s'est jeté sur la ligne d'arrivée, en vain
Martin Fourcade s'est jeté sur la ligne d'arrivée, en vain © Maxppp

Martin Fourcade remporte la médaille d'argent au départ groupé 15 km en biathlon, la troisième pour lui après l'or en poursuite et l'individuelle. La médaille d'or revient au Norvégien Emil Hegle Svendsen. L'Isérois Jean-Guillaume Beatrix termine 17e, Simon Fourcade a dû abandonner.

Martin Fourcade empoche une nouvelle médaille et c'est d'ailleurs la première en argent pour la France. Très attendu et favori du mass-start, le départ groupé sur 15 km en biathlon, il est remonté au classement progressivement. Le biathlète qui s'entraîne sur le plateau du Vercors (Isère) a désormais trois médailles en poche lors de ces Jeux olympiques de Sotchi : deux en or sur la poursuite et l'individuelle et cette dernière remportée ce mardi.

L'effort constant de Martin Fourcade

Martin Fourcade a réalisé une remontée tout au long des 15 km sur les quatres passages aux tirs (couché-couché-débout-debout). Dès le premier pas de tir, il doit effectuer un tour de pénalité suite à une faute (4/5). Il est alors est 23e sur 30 à 36 secondes des leaders. Jean-Guillaume Béatrix , de son côté, ne commet aucune faute. Simon Fourcade, lui, loupe deux balles et abandonne peu de temps après. Au deuxième tir, c'est la perfection pour Beatrix et Fourcade : zéro faute ! À mi-course, Martin Fourcade remonte le chrono et sort en 16e et revient sur Svendsen  le Norvégien en tête. La course se termine au sprint entre les deux hommes : Svendsen attaque, Fourcade le rattrape au finish, manque de tomber et s'écroule enfin sur la ligne d'arrivée sous la neige. Une photo départage au final les deux premiers, le Norvégien et le Français.

Déçu et malade

À l'arrivée, Martin Fourcade qui souffrait d'une sinusite a reconnu être déçu d'avoir frôler l'or : "J'étais vraiment malade ce matin, mais je suis quand même très heureux. C'est beaucoup de bonheur même si j'en avais dans les jambes aujourd'hui. C'est un beau duel à la fin. Je savais qu'Emil était plus puissant que moi, mais ça s'est joué à pas grand chose. Il était meilleur que moi aujourd'hui, il n'y a pas grand chose à regretter" .Déception également pour Jean-Guillaume Beatrix, 25 ans et ami avec les frères Fourcade, il termine 17e en 44:34.2 (+2:05.1). Prochain rendez-vous pour l'Équipe de France de biathlon, dimanche 22 février pour le relai hommes (prévu dès 15h30).

Martin Fourcade après sa médaille d'argent.

Simon Fourcade après son abandon.