Tous les sports

JO de Sotchi : Guilbaut Colas blessé au genou et contraint à l'abandon

Par Denis Souilla et Antonin Kermen, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie lundi 10 février 2014 à 10:53

Guilbaut Colas contraint à l'abandon à Sotchi après une sérieuse blessure au genou.
Guilbaut Colas contraint à l'abandon à Sotchi après une sérieuse blessure au genou. © Maxppp

Le Français Guilbaut Colas a déclaré forfait pour l'épreuve de ski de bosses des Jeux Olympiques de Sotchi, en Russie, ce lundi 10 février. Le Grenoblois de 30 ans souffre d'une sérieuse blessure au genou gauche, une rupture du ligament croisé antérieur et d'une lésion du ménisque interne. Anthony Benna et Benjamin Cavet restent les seuls tricolores au départ des qualifications de l'épreuve.

Un coup dur pour l'Équipe de France

Guilbaut Colas s’est blessé au genou dimanche 9 février à l’entrainement et ne participera pas à l’épreuve de ski de bosses ce lundi aux Jeux Olympiques de Sotchi, en Russie. C'est une chance de médaille en moins pour la déléguation française qui enchaîne les blessures. C'est aussi un terrible coup au moral pour le skieur de Chamrousse (Isère).

Comme Marion Rolland en septembre, comme Tessa Worley en décembre, comme Brice Roger samedi matin, Guilbaut Colas a été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur et d'une lésion du ménisque interne. Le Grenoblois de 30 ans, qui s'entraîne au GUC, est donc contraint à l'abandon. Malgré les larmes, son père, médecin à Chamrousse, reste fataliste et s'estime meme heureux que seul le genou soit touché.

COLAS blessure son papa

Une fin de carrière cruelle pour l'Isérois

Le Grenoblois l'affichait avant Socthi : ces JO étaient le dernier grand obljcetif de sa carrière. Guilbaut Colas n'a pas été épargné par les blessures ces trois dernières années. En 2011 , il décroche un titre mondial et un globe de cristal, il est ensuite contraint à deux saisons blanches. En octobre 2012 , il subit une première saison blanche pour cause de graves problèmes au dos. En mars 2013 , les ennuis continuent : il veut revenir précipitamment pour défendre son titre de champion du monde mais repart des Mondiaux-2013 avec une 39e place, une terrible claque pour un skieur qui dominait le circuit mondial seulement deux ans auparavant.

Cet hiver, il avait retouvé les pistes décrochant sa qualification pour ses troisièmes et dernières olympiades. Après ses 10e et 6e places à Turin puis Vancouver, il ne pourra pas réaliser son rêve de monter sur un podium olympique.

Deux Français restent en lice dans l’épreuve masculine de ski de bosses : Anthony Bénna et Benjamin Cavet . Leur objectif sera de se qualifier pour la première phase de la finale, voire pour Benna d'accrocher la deuxième phase.

Intérieur Sport - Bosseur 

jo tableau des médailles - Radio France
jo tableau des médailles © Radio France
jo le calendrier des épreuves - Radio France
jo le calendrier des épreuves © Radio France

jo sotchi 2014 - Radio France
jo sotchi 2014 © Radio France