JO de Sotchi - Ski de fond : les Russes s'imposent sur le 50 km, Robin Duvillard 6e
dimanche 23 février 2014 à 10:40 Par Denis Souilla, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie
Les Russes Legkov, Vylegzhanin et Chernousov réalisent le triplé olympique ce dimanche sur le 50 km de ski de fond aux Jeux olympiques de Sotchi. Avec cette victoire, la Russie prend donc la tête du tableau des médailles, 32 dont 12 en or. Le premier Français Robin Duvillard est 6è, Ivan Perrillat-Boiteux est 13e, Jean-Marc Gaillard est 35e, Maurice Manificat 43e.
La Russie finit en beauté
Le Russe Alexander Legkov a été sacré champion olympique du 50 km de ski de fond style libre des Jeux olympiques de Sotchi avec un temps de 1:46:55.2. C'est un triplé puisque l'argent et le bronze reviennent également aux Russes sur le sprint final, Maxim Vylegzhanin est 2e et Ilia Chernousov 3e. Le Français Robin Duvillard a décroché une très belle 6e place en 1:47:10.1, soit 14,9 secondes de retard. La course a été marquée par la malchance du favori, le Suisse Dario Cologna , victime d'un ski cassé à moins d'un kilomètre de l'arrivée.
Les bronzés font du ski
Les autres Français ont également effectué une belle prestation, avec Ivan Perillat Boiteux , 13e, et Jean-Marc Gaillard , 35e, mais longtemps dans le groupe de tête. Le Haut-Savoyard Maurice Manificat termine, lui, 43e. Cette dernière course de fond des JO de Sotchi se déroulait sur le plateau de Laura, le site olympique baigné par le soleil et la chaleur** ce dimanche. Ces conditions n'ont pas aidé le Norvégien Petter Northug** (18e) qui était aussi très attendu mais il n'a affiché qu'une terne prestation.
À son arrivée, Robin Duvillard, 30 ans, de Villard-de-Lans (Isère), le premier Français au classement était forcément déçu : "une sixième place, bien sûr je la prends, mais j'esperais mieux".