Tous les sports

JO de Sotchi - Snowboard cross : Pierre Vaultier médaille d'or

Par Denis Souilla, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie mardi 18 février 2014 à 9:25

Pierre Vaultier sur le podium de la finale du snowboard cross aux Jeux olympiques de Sotchi.
Pierre Vaultier sur le podium de la finale du snowboard cross aux Jeux olympiques de Sotchi. © Maxppp

Pierre Vaultier offre à la France sa septième médaille. Le snowboardeur des Hautes-Alpes décroche l'or devant le Russe Olyunin et l'Américain Diebold. Le Français Pierre-Henri de Le Rue, lui aussi en finale, est au pied du podium, 4e.

Longtemps incertain, Pierre Vaultier a brillé en finale du snowboard cross lors des Jeux olympiques de Sotchi, en Russie. L'athlète de 26 ans, originiare des Hautes-Alpes et étudiant à l'Université Joseph-Fourier à Grenoble, a devancé Nikolay   Olyunin (RUS) et Alex Diebold (USA) et décroche l'or, une première médaille pour les Français dans la discipline.

Avec son dossard rouge, son grand gabarit, Pierre Vaultier a réussi à s'imposer en étant le moins aérien possible, à coller à la piste, un des éléments essentiels de la discipline pour être le plus rapide.

"C'est un miracle, j'atterris pas"

Pierre Vaultier revient de loin. Blessé au genou, victime d'une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit, il descendait avec une attèle ce mardi sur la piste de Rosa Khutor. "C'est juste incroyable, je cours avec des ligaments croisés, avec une attèle, c'est un miracle, j'atterris pas là..." , a-t-il lancé à son arrivée. "J'ai tout mis en oeuvre pour être là à Sotchi, avec de la musculation, des infiltrations. Je suis arrivé ce matin, avec un petit peu de pression, juste ce qu'il fallait. J'ai eu de gros déboires sur mes précédents mondiaux et olympiades. C'était probablement ma chance ce matin . Il y avait de grosses tensions sur la finale, j'avais énormément de pression" , déclare-t-il à nos confrères de France Télévisions.

    35e de la discipline aux JO de Turin en 2006, 9e à Vancouver en 2010, Pierre Vaultier évolue à l'**[ENMH Ecrins Snowboard](http://www.ecrinsnowboard.fr/)** à L'Argentière-La Bessée (Hautes-Alpes). Ses derniers titres importants : trois petits globes de cristal dans la coupe du monde snowboardcross 2008, 2010,2012. Les autres Français, **Pierre de Le Rue** se classe 4e et **Tony Ramoin ** n'a pas pu accéder à la finale. [
jo tableau des médailles - Radio France
jo tableau des médailles © Radio France
](http://www.francebleu.fr/sports/sotchi/le-tableau-des-medailles-des-jo-de-sotchi-1237586) [](http://www.francebleu.fr/sports/sotchi/jour-j-pour-les-jo-de-sotchi-demandez-le-programme-1237546) [
jo le calendrier des épreuves - Radio France
jo le calendrier des épreuves © Radio France
](http://www.francebleu.fr/sports/sotchi/jour-j-pour-les-jo-de-sotchi-demandez-le-programme-1237546) [
jo sotchi 2014 - Radio France
jo sotchi 2014 © Radio France
](http://www.francebleu.fr/sports/jo-sotchi-2014-1174746)

Pierre Vaultier à l'arrivée.