Tous les sports

JO de Sotchi : Sylvain Dufour éliminé du slalom géant parallèle de snowboard

Par Blandine Costentin, France Bleu Alsace mercredi 19 février 2014 à 11:48

Dufour déception
Dufour déception © Radio France - Fabrice Rigobert

Le skieur originaire de Sainte-Marie-aux-Mines n'a pas dépassé les 8e de finale du slalom géant parallèle. Déçu forcément, Sylvain Dufour reporte ses espoirs de médaille sur le slalom parallèle de samedi. Il sera favori.

L'épreuve avait de toute façon mal débuté pour Sylvain Dufour. Sur une neige glacée, il rate sa première manche des qualifications . Mais il se ressaisit dans la deuxième manche et décroche sa place pour les 8e de finale. 

En 8e de finale, le snowboarder de Sainte-Marie-aux-Mines affronte le Russe d'origine américaine Vic Wild et dès la première manche prend 77 centièmes de retard. Dans la deuxième manche, il joue le tout pour le tout, fait une erreur et termine loin derrière son adversaire .

"Se reconcentrer" pour le slalom parallèle de samedi

Sylvain Dufour reconnaît qu'il n'a jamais réussi à skier comme il le voulait vraiment depuis le début de la journée. Forcément déçu, il veut se reconcentrer pour le slalom parallèle de samedi, sa discipline de prédilection puisqu'il a remporté cette année le "petit globe", c'est-à-dire le meilleur classement de slalom parallèle en Coupe du monde.

"Tous les amis souffrent pour lui"

La déception de Sylvain Dufour est partagée par ses proches et ses supporters, rassemblés depuis ce matin au Lac Blanc, la station de ski des Vosges alsaciennes qui le soutient pour ces Jeux olympiques. Le public a suivi la course sur un écran géant installé en plein air. Son père, Gilles Dufour , explique que son fils est "parti à Sotchi avec l'étiquette de favori. Il espérait vraiment faire quelquechose, il s'est donné à fond. On est sans doute encore plus déçu que lui, tous les amis ici souffrent pour lui. On va se ressaisir et penser à samedi prochain ". Gilles Dufour remercie d'ailleurs les supporters de Sylvain: "il est souvent seul sur le circuit, mais en Alsace, il a énormément de soutien ".

Dufour Ecran géant au Lac blanc - Radio France
Dufour Ecran géant au Lac blanc © Radio France - Photo Patrick Genthon
jo tableau des médailles - Radio France
jo tableau des médailles © Radio France

 

jo le calendrier des épreuves - Radio France
jo le calendrier des épreuves © Radio France

jo sotchi 2014 - Radio France
jo sotchi 2014 © Radio France