Tous les sports

JO 2016 : "le golf a sa place aux jeux olympiques" selon le golfeur du Loiret Julien Quesne

Par Eric Normand, France Bleu Orléans jeudi 11 août 2016 à 10:26

Julien Quesne débute les jeux olympiques ce jeudi 11 août
Julien Quesne débute les jeux olympiques ce jeudi 11 août © Maxppp - Antonio Borga

C'est le début du golf à Rio avec l'entrée en compétition de Julien Quesne. Il est licencié depuis 3 ans au golf des Aisses à la Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret. Le golf fait son retour aux jeux olympiques, il n'y a pas eu d'épreuves depuis 1904. Julien Quesne rêve d'une médaille.

Il fait partie des sportifs représentant le Loiret aux Jeux Olympiques de Rio. Julien Quesne entre en compétition ce jeudi 11 août. Le golfeur est licencié depuis 3 ans au Golf des Aisses à la Ferté-Saint-Aubin. Il a 35 ans, vit à Bordeaux mais entre deux compétitions internationales, il essaie de passer par le département. Forcément, au club de la Ferté-Saint-Aubin, on est ravi d'avoir un représentant au Brésil. Le golf fait son retour aux JO, il n'y a pas eu d'épreuves depuis 1904 ! Après 112 ans d’absence, le golf fait donc son grand come-back. Mais comme sa présence fait débat, Julien Quesne a voulu mettre les choses au point en rappelant que les golfeurs étaient tous des sportifs aguerris.

C'est le sport individuel le plus pratiqué au monde. J'espère que cela permettra de se débarrasser de cette étiquette de sport de riches et de sport de gros. D'autres considèrent même que ce n'est pas du sport! Je peux vous assurer que le golf en est un - Julien Quesne

Le golf a sa place aux jeux olympique. Ecoutez Julien Quesne

J’ai toujours rêvé de représenter mon pays, de porter les couleurs de la France. D’habitude, je joue pour moi, là c’est différent et c’est encore plus fort - Julien Quesne

Julien Quesne ne vient pas très souvent à la Ferté-Saint-Aubin mais il y est très apprécié. Et au golf des Aisses, on est fier d'avoir un représentant aux jeux olympiques. Christophe Berthet, le directeur du golf a souhaité soutenir Julien Quesne parce que "son profil correspond à des valeurs d'humilité, quelqu'un de consciencieux, de travailleur puis un vrai passionné de golf."

Julein Quesne espère donner des émotions à la France - Maxppp
Julein Quesne espère donner des émotions à la France © Maxppp - Ali Haider

Le golfeur de la Ferté-Saint-Aubin entre en compétition aux côtés d'un autre français Grégory Boudry. Repêché grâce au forfait du n°1 tricolore Victor Dubuisson, Julien Quesne, 133e joueur mondial, ne fait pas partie des favoris parmi les 60 joueurs du plateau. Alors Julien Quesne peut-il aller chercher une médaille? "Oui, assurément" selon le directeur du golf des Aisses, "il est bien dans son jeu, malgré parfois des problèmes dans le putting, mais il est bien physiquement et il a donc une vraie chance de médaille d'autant que tous les meilleurs golfeurs mondiaux ne sont pas là." Et Christophe Berthet d'ajouter "Julien n'est pas quelqu'un qui se dévoile facilement mais il peut être une vraie découverte de ces jeux et une médaille permettrait de faire parler de lui un peu plus."  L'épreuve de golf s'étale sur 4 jours.

Julein Quesne devra se concentrer sur son putting - Maxppp
Julein Quesne devra se concentrer sur son putting © Maxppp - Olivier Zeller

Premier coup pour Julien Quesne : jeudi 11 août à 13h03, le tournoi s’achèvera dimanche.