Tous les sports

JO : quels sports sont les plus pratiqués dans la Loire ?

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 8 août 2016 à 18:28

Dans la Loire, on ne joue pas qu'au football selon l'INSEE (illustration)
Dans la Loire, on ne joue pas qu'au football selon l'INSEE (illustration) © Maxppp - .

A l'occasion de ces Jeux Olympiques à Rio, l'INSEE s'est intéressée à la pratique du sport dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. On compte 2,16 millions de licences sportives. Dont la moitié (1,1 million) dans des sports olympiques .

Selon l'INSEE, on compte 2.158.000 licences sportives en Auvergne-Rhône-Alpes. La région est la première de France dans la pratique des sports olympiques d’hiver, notamment grâce aux Alpes, c'est logique. En revanche, elle est 8e sur 13 pour la pratique des sports olympiques d’été (avec seulement 2 038 licences pour 10 000 habitants).

Le football reste le sport le plus pratiqué dans la région avec 242.648 licenciés en 2014. C'est dans la moyenne française. Mais d'autres sports sont très présents dans certains département : l'aviron, dans les lacs de Savoie, le canoë-kayak dans les rivières en Ardèche ou la gymnastique dans l'Ain. C'est le département français avec la plus forte concentration de licenciés.

La Loire, elle, est une terre de basket, l'INSEE le confirme : le nombre de licenciés pour 10 000 habitants est 2.5 fois supérieur à la moyenne française. Le département compte d'ailleurs deux clubs de Pro B : Roanne et Saint-Chamond. Plus étonnant : derrière on trouve le volley-ball et le hockey, à égalité, avec 1,6 fois plus de licenciés dans la Loire que dans le reste de la France.

Dans la Loire, le volley compte que 2.200 licenciés en progression par rapport à 2008-2009, où il n'y avait que 1.200 licenciés.

Mathieu Balanche est chargé de la communication du comité départemental de volley

Enfin, ce n'est pas un sport olympique mais il est candidat pour 2024 : le sport- boule, appelé également la boule lyonnaise, très représenté chez nous. La région Auvergne Rhône-Alpes regroupe 63% des licenciés de France. Avec forcement beaucoup d'amateurs dans la Loire.