Tous les sports

JO Rio: Christophe Lemaitre en demi-finale du 100m la nuit prochaine

Par Bleuette Dupin, France Bleu Pays de Savoie dimanche 14 août 2016 à 10:56

Le sprinteur aixois Christophe Lemaitre troisième de sa série en 10"16
Le sprinteur aixois Christophe Lemaitre troisième de sa série en 10"16 © Maxppp - SRDJAN SUKI/EPA/

Le sprinteur d'Aix-les-Bains Christophe Lemaitre s'est qualifié ce samedi soir à Rio pour les demi finales du 100m avec un temps de dix secondes et seize centièmes. Le spécialiste du 200m veut montrer qu'il peut aussi être présent sur la distance reine de l'athlétisme.

Le sprinteur d'Aix-les-Bains Christophe Lemaitre prendra le départ de la dernière des trois demi finales du 100m , dans la nuit de lundi à mardi (2h14 heure française). Ce samedi soir il s'est qualifié un temps de 10"16.

Il a terminé troisième de sa série, seuls les deux premiers de chaque série étaient qualifiés, les huit autres athlètes ont été sélectionnés en fonction de leur temps. Christophe Lemaitre est le deuxième repêché. Le 100m n'est plus la spécialité de l'athlète savoyard qui vise le podium sur 200m durant ces JO. En-dehors du début de course " tout le reste techniquement est  bien allé pour moi, a commenté le sprinteur. C'est vrai que le 200m c'est ma distance de prédilection, j'ai quand même voulu courir ce 100m pour montrer que je peux aussi être un coureur du 100m ". Fin juillet, quelques jours avant son départ son entraineur Pierre Caraz avait annoncé qu'il s'alignerait finalement sur la distance reine de l'athlétisme, alors qu'il ne visait initialement que le 200 et le 4X100m.

En demi finale la nuit prochaine, Christophe Lemaitre sera au couloir numéro huit, dans la même série de l’Américain Justin Gatlin, le seul qui semble en mesure de bousculer le Jamaïcain Usain Bolt.

Autre Français qualifié in extremis (7ème des repêché sur huit), Jimmy Vicaut, 20ème temps des séries, et beaucoup plus attendu sur cette distance que son compatriote.