Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

JO 2016 - BMX : Le rêve à nouveau brisé de Joris Daudet

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde jeudi 18 août 2016 à 19:46

Joris Daudet en action à Rio
Joris Daudet en action à Rio © Maxppp - Maxppp

Joris Daudet, la star du BMX du Stade Bordelais, a vécu une nouvelle désillusion à Rio. Quatre ans après sa chute à Londres, il est de nouveau tombé. Le champion du monde voit passer son rêve olympique.

Son entrée en matière ce mercredi avait été idéale : premier des qualifications. Joris Daudet abordait sereinement son quart de finale. La première manche, entamée par un départ parfait et récompensée par une deuxième place, l'avait conforté dans ses espoirs de titre olympique.

Mais le BMX est une discipline à haut risque et le Girondin a de nouveau payé l'addition. En tête de la deuxième manche, il a chuté après un contact avec le pilote néerlandais. Touché à l'épaule, Joris Daudet a tenu à prendre le départ de la dernière manche mais s'est arrêté après quelques secondes.

La déception de Joris Daudet

Joris Daudet était très ambitieux, quatre ans après son raté aux JO de Londres, où il avait été éliminé. C'est l'un des plus beaux palmarès français : champion du monde à trois reprises (notamment en mai dernier à Medellin en Colombie), également champion d'Europe et vainqueur du championnat professionnel américain. Joris Daudet s'était d'ailleurs fait faire un casque spécial pour les Jeux de Rio qu'il a fièrement exhibé sur son compte instagram.

My helmet I will be riding with in 2 weeks . 🇫🇷🇫🇷 What do you guys think ? Link in bio for more photos

A post shared by Joris Daudet (@jorisdaudet33) on

Les chances du Stade Bordelais reposent désormais sur les épaules de Manon Valentino qui s'était qualifiée mercredi pour les demi-finales de ce vendredi (18h30) qui seront suivies devant la télévision par son club de supporter à Bordeaux.

Bordeaux, en l'honneur de ses deux champions licenciés au Stade Bordelais, et quel que soit le résultat de Rio, organisera les championnats de France et d'Europe 2017 sur la place des Quinconces.