Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Julian Alaphilippe et Clarisse Agbegnenou sacrés Champions des champions France 2019

-
Par , France Bleu, France Bleu Creuse, France Bleu Pays d'Auvergne

En partenariat avec Radio France, L'Équipe dévoile ce vendredi les noms de ses Champions des champions 2019 catégorie "France" : le cycliste Julian Alaphilippe est sacré pour la première fois et la judoka Clarisse Agbegnenou conserve son titre. Le prix récompense les meilleurs athlètes de l'année.

Le cycliste Julian Alaphilippe et la judoka Clarisse Agbegnenou élus meilleurs sportifs français de l'année 2019.
Le cycliste Julian Alaphilippe et la judoka Clarisse Agbegnenou élus meilleurs sportifs français de l'année 2019. © Maxppp - Yoan Valat / Du Xiaoyi

Ils ont marqué l'année par leurs performances. Le journal L'Équipe, qui désigne tous les ans ses Champions des champions, a choisi cette année, en partenariat avec Radio France, de sacrer la judoka Clarisse Agbegnenou et le cycliste Julian Alaphilippe dans la catégorie "France".

Julian Alaphilippe, "sportif de l'année" sacré pour la première fois 

C'est la première fois que le cycliste français de 27 ans, déjà désigné Vélo d'Or 2019 pour sa saison exceptionnelle - 12 victoires d'étape dont deux sur le Tour de France, maillot jaune pendant 14 jours, vainqueur de plusieurs classiques dont Milan San Remo et la Flèche Wallone - est distingué par le quotidien sportif. 

Une évidence pour Jean-Philippe Leclaire, directeur adjoint de la rédaction de L'Équipe : "C'est vraiment notre sportif de l'année", a-t-il commenté sur franceinfo, "il a gagné les Strade Bianche, Milan San Remo et puis surtout il y a eu cet incroyable Tour de France où il porté le maillot pendant 14 jours, jusqu’à l'avant-veille de l'arrivée il était devant, il s'est battu... Au-delà de la performance sportive, il y a aussi une image, il a renvoyé un mélange de simplicité, de force, il y a vraiment eu un parfum d'odyssée, d’aventure, qu'on avait plus ressenti pour un Français depuis longtemps dans le Tour de France."

Clarisse Agbegnenou, première Française à décrocher quatre titres mondiaux

Déjà primée en 2018, la judoka Clarisse Agbegnenou remporte son deuxième trophée. La jeune femme a décroché cette année son quatrième titre mondial, une performance inédite pour les Françaises dans cette discipline. 

"Ce qu'il y a d'intéressant cette année c'est qu'il y a eu "un effet d’entraînement", comme avec Teddy Riner chez les hommes : elle s'est imposée aux Championnats du monde et deux autres Françaises ont gagné un titre dans son sillage", souligne Jean-Philippe Leclaire, directeur adjoint de la rédaction de L'Équipe, "c'est vraiment la marque des grands champions, ils sont capables d'avoir une réussite individuelle mais aussi une influence sur leurs coéquipiers ou leurs coéquipières."

Dans la catégorie "Monde", les trophées ont été décernés au numéro un du tennis Rafael Nadal et à la gymnaste américaine Simone Biles.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu