Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

L'affaire Ophélie Claude-Boxberger, "une honte" pour Stéphane Caristan

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon

Stéphane Caristan ne mâche pas ses mots envers Ophélie Claude-Boxberger. Pour l'ancien champion français du 110 mètres haies, l'athlète du Montbéliard Belfort Athlétisme fait "honte à un nom prestigieux".

 L'ancien athlète Stéphane Caristan n'épargne pas Ophélie Claude-Boxberger après son contrôle positif à l'EPO
L'ancien athlète Stéphane Caristan n'épargne pas Ophélie Claude-Boxberger après son contrôle positif à l'EPO © Maxppp - Lionel Vadam / Matthieu de Martignac

Interrogé ce mardi par France Info, Stéphane Caristan n'arrive pas à digérer l'affaire Claude-Boxberger. L'athlète du Montbéliard Belfort Athlétisme a été contrôlé positive à l'EPO en septembre dernier. Une information que France Bleu Belfort Montbéliard a pu se faire confirmer. Il s'agit là d'un nouveau scandale qui ne fait que salir l'athlétisme, estime l'ex champion d'Europe et du monde (en salle) du 110 mètres haies dans les années 80.

Jacky Boxberger, son père, doit se retourner dans sa tombe !

Dans l'interview que l'ancien champion, spécialiste des haies, a accordé ce mardi à France Info, il ne mâche pas ses mots. " Ophélie Claude-Boxberger fait honte à un nom prestigieux parce que son père Jacky était un athlète prestigieux. Le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe. Là, ça défie l'entendement. Ce cas précis, s'il est avéré puisqu'on attend le résultat de l'échantillon B, c'est qu'il y a un médecin derrière. Ce médecin a demandé, il y a presque un an maintenant, à ce qu'on lève le pied sur les contrôles inopinés d'une athlète qui s'avère être aujourd'hui être sa compagne", alerte Stéphane Caristan.

Dans les entreprises privées, on licencie pour moins que ça !

Pour l'ancien spécialiste du 110 mètres haies, la situation est très ambiguë. Il rappelle que le médecin en question, Jean-Michel Serra, a été sanctionné par un blâme. " Il faut aller plus loin. Dans les entreprises privées, on licencie pour moins que ça. Là, c'est grave car on ne sait pas s'il a été manipulé par l'athlète. Si c'est lui qui est à l'origine de ce problème de dopage. C'est très très inquiétant. Il faut une enquête précise", réclame Stéphane Caristan.  L'ex champion d'Europe et du monde du 110 mètres haies rappelle le règlement. " Quand on est contrôlé positif, on est suspendu de l'équipe de France parce que c'est une honte pour un pays, c'est une infamie. Au pire, on suspend à vie", conclut Stéphane Caristan.

L'intégralité de l'interview de Stéphane Caristan au micro de France Info

De son côté, Ophélie Claude-Boxberger nie s'être dopée et attend maintenant le résultat de la contre-expertise.  L'athlète de Montbéliard est sortie du silence ce mercredi sur sa page Facebook en indiquant notamment que les gendarmes enquêtaient dans son entourage. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu