Infos

L'Ardéchoise Amandine Leynaud médaillée d'argent à Rio

Par Benjamin Rieth, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 20 août 2016 à 22:38 Mis à jour le dimanche 21 août 2016 à 4:53

Amandine Leynaud, médaillée d'argent ! Une première pour une ardéchoise
Amandine Leynaud, médaillée d'argent ! Une première pour une ardéchoise © Maxppp - GEORGI LICOVSKI

C'est une médaille d'argent historique pour les handballeuses françaises. L'Ardéchoise Amandine Leynaud et ses coéquipières ont remporté la première médaille olympique en handball féminin pour la France après leur défaite 22 à 19 en finale contre la Russie.

L'image restera gravée dans les mémoires. La médaille d'argent autour du cou des handballeuses françaises et de la gardienne ardéchoise de l'équipe, Amandine Leynaud. Au terme d'un tournoi olympique de folie, les bleues sont montées sur le podium et sont passées très près de l'or.

Le match avait bien commencé pour les françaises. Dans les cages, Amandine Leynaud a enchaîné les arrêts face aux Russes dans les premières minutes. En feu, la gardienne de l'équipe de France, affaiblie par une blessure au dos, a montré la voie à ses coéquipières. Mais face à une défense russe très efficace, et une attaque en manque de réussite, les bleues n'ont pas pu faire le trou.

Une première médaille historique pour Amandine Leynaud

Le match a alors tourné à l'avantage des Russes et à la mi-temps, les joueuses d'Olivier Krumbholz sont menés 7 - 10. A la reprise, Amandine Leynaud laisse sa place à Laura Glauser. Mais rien n'y fait, les Russes continuent de faire la course en tête, emmenée par leur star Anna Vyakhereva. Mené de quatre buts, à cinq minutes de la fin, Amandine Leynaud revient sur le terrain, et sort un dernier tir sur un jet de sept mètres. Un arrêt anecdotique puisque les françaises s'inclinent donc 22 à 19.

S'il y avait de la déception sur les visages français à la fin de ce match, il y a aussi le sentiment d'avoir réussi là où elles avaient échoué lors des précédentes olympiades : ramener une médaille. Enfin ! L'Ardéchoise Amandine Leynaud marque donc l'histoire de son sport et de son département puisqu'elle est aussi la première médaillée olympique ardéchoise.

Partager sur :