Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

L'arrivée de Pierre-Ambroise Bosse à Lille va-t-elle marquer le début du recrutement de grands sportifs dans la région ?

jeudi 6 septembre 2018 à 17:33 Par Stéphane Barbereau, France Bleu Nord

Le champion du monde du 800m vient de signer au Lille Métropole Athlétisme. Son entraîneur, Alain Lignier, n'est autre que le président du club, ça peut aider. Mais la Métropole Européenne de Lille ambitionne également d'attirer ou de conserver de grands champions d'ici les JO 2024 à Paris.

Pierre-Ambroise Bosse, sur le podium des championnats d'Europe d'athlétisme en 2018
Pierre-Ambroise Bosse, sur le podium des championnats d'Europe d'athlétisme en 2018 © Maxppp - Clemens Bilan

Lille, France

C'est une belle prise pour le Lille Métropole Athlétisme. Le club nordiste fait signer l'un des athlètes français les plus populaires avec Renaud Lavillenie et Kévin Mayer : Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde du 800 mètres en 2017 à Londres, médaillé de bronze sur cette même distance aux derniers championnats d'Europe. Le champion est connu pour ses propos parfois déconcertants comme cette réaction étonnante juste après son titre mondial :

Une légèreté dans les propos qui tranche avec le sérieux du garçon à l'entraînement pour arriver au plus haut niveau. Depuis deux ans, il s'entraîne avec le Nordiste Alain Lignier, également président du LMA

Pierre-Ambroise est une star internationale avec une image positive et je tenais à ce que cette image positive rayonne sur l'ensemble de notre territoire.

Même si les résultats en 2018 ont été un peu moins bons pour le néo-ch'ti, Alain Lignier nuance : 

Quand vous êtes champion du monde du jour au lendemain, il faut le digérer. Cela fait 6 ans qu'il participe aux finales de tous les grands championnats, il avait besoin de souffler, était peut-être moins investi. Mais il va repartir sur des bases de très haut niveau avec l'optique d'être champion olympique. 

Pas de changement de programme pour le sportif habitué du Nord-Pas-de-Calais. Il alterne déjà une semaine d'entraînement dans le Nord (Liévin, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq) avec une semaine à l'Insep, le centre national du sport français.

Aide financière de la Métropole

Atterrir dans le club de son entraîneur paraît être le meilleur argument pour explique l'arrivée du champion dans le Nord mais il y aussi le coup de pouce financier de la Mél (Métropole Européenne de Lille). Elle va lancer un dispositif baptisé "Pacte de performances", l'objectif c'est d'attirer de grands champions tricolores ou de conserver des pépites. Un contrat d'objectif sera alors signé avec l'athlète et Pierre-Ambroise Bosse est donc le premier à en bénéficier. Eric Skyronka (maire de Sailly-Les-Lannoy) est le vice-président chargé des sports à la Métropole lilloise : 

On n'est pas dans l cadre d'un mercato. On veut surtout montrer la volonté politique de poursuivre le développement des installations sportives, depoursuivre le partenariat avec les clubs de manière à ce que les sportifs de haut niveau se sentent au mieux dans cette métropole

La métropole lilloise ne manque pas d'installations sportives de qualité (Grand Stade, Stadium de Villeneuve d'Ascq,...), il faut maintenant quelques têtes d'affiche pour que lors des grands rendez-vous, les noms de "Lille", "Hauts-de-France" ressortent. La Mél accompagnera financièrement les athlètes et les clubs et espère bien attirer ou conserver d'ici les JO 2024 de Paris une dizaine de grands noms de l'athlétisme, du basket ou encore du foot féminin.