- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Sports
- Tous les sports
- L'ASM en mouvement : Pascal Thibault, président de l’ASM
L'ASM en mouvement : Pascal Thibault, président de l’ASM
Pour comprendre la philosophie de l'ASM Omnisports, l'Onde Porteuse a tendu son micro à Pascal Thibault, président du club. Transmission, éducation et inclusion, les valeurs et la force de l'ASM traversent les âges et les époques. 110 ans plus tard, elles restent toujours d'actualité.

Interview réalisée par Valérie de l'Onde Porteuse
Le sport, c'est le mouvement, finalement, la base du mouvement, c'est le geste, la beauté du geste, la maîtrise du geste. C'est ça qui est à la base de l'activité sportive
Pascal Thibault est un passionné de sport et de tous les sports. C'est ce qui l'a amené à l'ASM Omnisports.
Le rôle de Pascal Thibault à l'ASM
- Fixer des caps
- Faire émerger des talents
- et leur permettre de s'exprimer
Cela concerne les talents des sportifs mais aussi les talents de tous les bénévoles, des équipes d'organisation... C'est un peu un travail de chef d'orchestre.
Qu'est-ce que l'omnisports?
C'est un endroit où l'on trouve un certain nombre de disciplines, de préférence bien complémentaires. Quand il y a besoin d'autres disciplines, l'ASM va les chercher dans d'autres clubs, dans des partenariats, mais surtout cela est utile pour créer un vrai programme transversal pour les jeunes.
Je pense qu'on peut attirer les jeunes en étant un lieu où ils se sentent, comme dans une famille
La relation avec les parents est quelque chose d'important. L'ASM doit montrer qu'elle est conviviale mais rigoureuse et que les éducateurs sont compétents et font attention à chacun des jeunes.
La personnalisation : un élément clé
Tous les jeunes sont différents. On ne peut pas faire un programme pour chacun d'entre eux, mais on peut faire attention à ce que sont leurs talents propres. Il ne faut pas appliquer à tout le monde exactement la même recette sinon on gâchera des talents.
Les 110 ans de l'ASM vus par Pascal Thibault
Un anniversaire, c'est comme pour chacun d'entre nous: C'est un moment de festivités. C'est un moment où on se pose. Entre la veille de l'anniversaire et le lendemain de l'anniversaire, la vie n'a pas beaucoup changé, mais c'est une occasion de faire un point, de regarder en arrière, de regarder en avant, de prendre le temps de souffler, de respirer, de regarder, de faire le constat de tout ce qu'on a fait, ce qui est des fois sympathique ou de ce qu'on n'a pas fait. Bref, c'est le moment de faire un point fixe. C'est comme un avion qui, en bout de piste, fait un point fixe avant de redécoller.
L'ASM en mouvement, avec l'ASM Omnisports, l'Onde Porteuse et France Bleu Pays d'Auvergne
Pour en savoir plus sur l'ASM Omnisports
Pour en savoir plus sur l'Onde Porteuse
Pour découvrir tous les portraits de l'ASM en mouvement