Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

L'aubois Jérémy Cabot s'impose sur le 51e Tour de la Manche

Le Tour de la Manche cycliste s'achevait ce dimanche avec une dernière étape de 142 km entre Pontorson et Granville. Le coureur du Vélo Club de Toucy dans l'Yonne, a réussi à garder son maillot jaune malgré la victoire d'étape du jeune Adrien Garel, de la formation de Nogent-sur-Oise dans cette dernière étape.

tour de la manche podium vainqueur
tour de la manche podium vainqueur © Radio France - Jean-Pierre Blimo

La 51e édition du Tour de la Manche cycliste a tenu toutes ses promesses. Un contre la montre avait été programmé vendredi matin autour de Moyon. Les spécialistes du chrono avaient noté ce détail important, mais ce n'est pas là que l'épreuve s'est jouée.

L'étape du Teilleul décisive

C'est le vendredi après-midi, lors de la deuxième demi-étape du jour, que le futur vainqueur à endosser la tunique jaune, sans jamais la lâcher par la suite. Jérémy Cabot, 24 ans, a pris la première place du classement général sans plus jamais la perdre. L'étape du samedi entre Le Teilleul et Pontorson, ainsi que la dernière entre Pontorson et Granville n'ont pas bousculé la tête du classement général.

Adrien Garel vainqueur à Granville

La victoire d'étape est revenue à un jeune coureur de 19 ans, Adrien Garel. Liciencié dans l'équipe du CC Nogent-sur-Oise . Il faisait partie du groupe des 6 échappés de la fin de course, et s'est imposé légèrement détaché. Notez que c'est un jeune coureur ornais, là encore âgé de 19 ans, qui endosse le maillot de meilleur manchois . L'explication: Nathan Soubien , né à Flers et qui réside à Athis-de-L'Orne, porte les couleurs du Vélo Club d'Avranches.

Tour de la Manche vainqueur étape granville
Tour de la Manche vainqueur étape granville © Radio France

ils ont dit

Jérémy Cabot , le vainqueur du classement général

tour de la manche jeremy cabot ok

" il a fallu défendre le maillot, mais faire deux ou trois, après avoir eu le maillot pendant deux jours, ça aurait été une déception.. c'est une superbe épreuve, dure, mais on est content d'arriver au bout.. je marche au chrono, sur ces courses là, le classement final c'est souvent celui du chrono, donc c'était forcément un objectif.. en plus il y a du monde à l'arrivée, c'est vraiment agréable.." Jérémy Cabot

Kévin Lalouette , le coureur de la formation normande Pavilly-Barentin, meilleur normand de l'épreuve

tour de la manche kevin lalouette

" j'ai quand même fait une victoire d'étape, je tournai autour depuis un mois, on a les frères Olejnik qui marchent bien, on a deux victoires d'étape... on a quand même gagné le classement par équipe.. cette année il y a eu du temps sec, on a tout fait pour aller chercher le classement général, on ne va pas dire qu'on est déçu, mais on aurait pu faire mieux.. " Kevin Lalouette

La prochaine édition du Tour de la Manche devrait se dérouler à la fin du mois de mai 2016 , l'organisation ayant rencontré des difficultés pour tracer un parcours en tenant compte de l'afflux de la circulation le week-end du 08 mai.

Retrouvez les interviews des coureurs dans les journaux de France Bleu demain matin.

tour de la manche enrobé

Choix de la station

À venir dansDanssecondess