Tous les sports

L'Hospitalet Rugby Club a ouvert ses portes à l'USAP

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon vendredi 14 mars 2014 à 11:15

La porte qui mène aux vestiaires du club de l'Hospitalet
La porte qui mène aux vestiaires du club de l'Hospitalet © Radio France - Cyrille Manière

Durant sa semaine de stage à Barcelone, l'USAP a profité du stade de l'Hospitalet. A L'ouest de Barcelone, les rugbymen catalans se sont entraînés et ressourcés. Au milieu de l'empire du foot, à l'Hospitalet on aime le rugby avant tout !

USAP / Barcelone

"Voir l'USAP s'entraîner sur cette pelouse, c'est exceptionnel ", Fernando n'en revient pas de voir son club préféré dans son petit stade fétiche. Ils ne sont pas nombreux à fouler les allées du stade de l'Hospitalet, mais ici le rugby est roi ! Recevoir l'USAP est pour tous un honneur et une grande fierté.

Fernando : "voir l'USAP sur ce terrain c'est exceptionnel" - Radio France
Fernando : "voir l'USAP sur ce terrain c'est exceptionnel" © Radio France
Ici, on ne connaît pas vraiment les noms des joueurs , "mon préféré c'est Henri Tuilagi ", racontent Paul et deux autres de ses copains. Dommage, il n'est plus là et on leur apprend en même temps ! "il y a aussi le pilier, le Tongien, il est impressionnant ". La star avant tout c'est l'USAP ! "C'est la référence ici ", raconte Yolanda, celle qui se présente en rigolant comme la directrice marketing du club de l'Hospitalet. "Depuis que l'USAP vient jouer à Barcelone, on parle de rugby dans la presse locale. Si l'USAP ne vient pas, personne n'en parle ! ".

Yolanda : "quand l'USAP vient, on parle de rugby dans la presse catalane" - Radio France
Yolanda : "quand l'USAP vient, on parle de rugby dans la presse catalane" © Radio France
Ce petit club lutte avec ses moyens , "on travaille dur pour maintenir le club en bonne position ", explique le directeur sportif Jordi Molinero. Une pelouse en mauvais état, une petite tribune d'une cinquantaine de places et un club house chaleureux avec terrasse qui donne sur la pelouse. L'Hospitalet met l'humain au coeur de tout ça et se maintient dans l'ombre du foot.

Les avants de l'USAP à l'entraînement sur la pelouse du club de l'Hospitalet - Radio France
Les avants de l'USAP à l'entraînement sur la pelouse du club de l'Hospitalet © Radio France
Il y a quand même 250 licenciés au club de l'Hospitalet et quasiment tous sont venus voir les joueurs de l'USAP dans la semaine. Séance d'autographes, photos, pour ces jeunes comme pour tout le monde au club la venue de l'USAP restera un grand événement. De quoi laisser rêveurs tous ces jeunes rugbymen : "bien sûr que je rêve de porter un jour le maillot de l'USAP ou celui d'une grande équipe, mais ici personne n'a réussi à le faire donc on sait que c'est très difficile ", raconte Paul. Le jour où enfin un de ces jeunes Catalans parviendra à percer alors oui les espoirs seront plus grands pour le rugby en Catalogne du Sud.

Cliquez en bas à droite, sur le bouton avec quatre flèches, pour voir le diaporama en plein écran :

Partager sur :