Tous les sports

La Française des jeux va financer la candidature de Paris pour les JO 2024

Par Rémi Brancato, France Bleu Paris Région jeudi 21 janvier 2016 à 18:26

L'annonce du site du futur village olympique, le 5 novembre 2015
L'annonce du site du futur village olympique, le 5 novembre 2015 © Maxppp - Aurélien Morissard

C'est la première entreprise qui met la main au portefeuille : la Française des Jeux vient d'officialiser son partenariat avec le comité de candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. A la clef : un chèque de 2 millions d'euros et un "jeu de grattage" spécial JO.

La Française des jeux (FDJ) est la première entreprise à officialiser son partenariat avec le comité de candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024. L'entreprise va verser 2 millions d'euros pour financer la campagne et elle espère que beaucoup d'autres feront de même, comme l'explique la présidente de la FDJ sur France Info, Stéphane Pallez :

"On espère rendre beaucoup d'entreprises jalouses et leur donner envie de nous rejoindre au sein de ce comité de candidature"

Stéphane Pallez, PDG de la Française des jeux, avec Fabrice Rigobert

La Française des Jeux va aussi mettre en vente début 2017 un "jeu de grattage" sur le thème des JO et si les ventes sont bonnes elle reversera une partie des recettes au comité de candidature.

30 millions d'euros à trouver

Le comité de candidature estime que ce partenariat "a donné un coup d'accélérateur" aux contacts pris avec d'autres groupes pour obtenir des financements. Bernard Lapasset, le co-président du comité, assure être en discussion avec une quinzaine d'entreprises. Chacune devrait donc verser 2 millions d'euros puisqu'il manque 30 millions d'euros au comité.

Bernard Lapasset avec Fabrice Rigobert

Le budget de la campagne de Paris pour les JO s’élève à 60 millions d'euros. La Ville de Paris, l'Etat et la Région ont déjà annoncé en financer la moitié. Chacun participe à hauteur de 10 millions d'euros et pour le reste il faut donc trouver des partenaires privés.

Le dossier technique de candidature doit être présenté le 17 février au plus tard. Le comité de candidature français présentera le logo de Paris 2024 le 9 février prochain.