Tous les sports

La grande fête de l'athlétisme au Décastar de Talence

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde dimanche 18 septembre 2016 à 19:25

Kevin Mayer, vice-champion olympique, star de cette 40ème édition du Décastar
Kevin Mayer, vice-champion olympique, star de cette 40ème édition du Décastar © Maxppp - maxppp

Le Décastar célébrait ce weekend son 40ème anniversaire. Chez les dames c'est la néerlandaise Nadine Broersen qui s'impose sur l'héptatlon. Dans le décathlon masculin, victoire de l'ukrainien Oleksiy Kasyanov.

Des milliers de spectateurs ont assisté ce weekend au Stade Thouars de Talence à la 40ème édition du Décastar. Depuis 1976, ce meeting s'est imposé comme l'un des plus populaire sur le circuit mondial de l'athlétisme. Il réunit quelques uns des meilleurs athlètes de la planète dans les épreuves combinées de l'heptathlon (pour les dames) et du décathlon (pour les hommes).

Chez les dames, c'est la néerlandaise Nadine Broersen qui s'est imposée. La française Antoinette Nana Djimou termine 5ème. Chez les hommes victoire de l'ukrainien Oleksiy Kasyanov. Le français Bastien Auzeil termine 5ème.

Le vice-champion Olympique tricolore Kevin Mayer était également de la partie mais il a du jeter l'éponge faute d'avoir complètement récupérer de sa saison. Fatigué physiquement et mentalement Kevin Mayer a abandonné le meeting après avoir échoué à franchir une barre au saut à la perche.

On peut voir les athlètes de très près. Ils viennent même nous voir directement. C'est pas dans les autres sports qu'on voit ça.

— Laurence, une spectatrice sous le charme

La spécificité du Décastar c'est la proximité entre les athlètes et le public. Un meeting populaire et festif dont raffolent les décathloniens.

Une grande fête populaire