Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La ministre des Sports Roxana Maracineanu en visite à Clermont-Ferrand pour promouvoir le sport féminin

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu

La ministre des Sports est à Clermont-Ferrand dans le cadre de l'opération "Sport féminin toujours", qui a lieu cette semaine, et qui vise à valoriser le sport féminin, toutes disciplines confondues.

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, présente à Clermont pour promouvoir le sport féminin
Roxana Maracineanu, ministre des Sports, présente à Clermont pour promouvoir le sport féminin © Radio France - Théophile Vareille

Roxana Maracineanu s'est d'abord rendue au complexe sportif des Gravanches. Elle y a été accueillie par des élus. Parmi les personnes présentes, la première adjointe à la ville de Clermont, Christine Dulac-Rougerie, le préfet du Puy-de-Dôme Philippe Chopin, le président du conseil départemental, Jean-Yves Gouttebel, ou encore la députée socialiste du Puy-de-Dôme Christine Pirès-Beaune.

La ministre des Sports, entourée de Christine Pirès-Beaune, députée PS du Puy-de-Dôme (de dos), et de Christine Dulac-Rougerie, première adjointe à la ville de Clermont-Ferrand.
La ministre des Sports, entourée de Christine Pirès-Beaune, députée PS du Puy-de-Dôme (de dos), et de Christine Dulac-Rougerie, première adjointe à la ville de Clermont-Ferrand. © Radio France - Théophile Vareille

Plusieurs sportifs auvergnats de renom sont également présents, notamment la légende de l'ASM, Aurélien Rougerie, et l'ex-recordman du monde de saut à la perche, Renaud Lavillenie. Sont présents également les dirigeantes des principaux clubs féminins : HBCAM 63 (handball), ASM Romagnat (rugby), Clermont Foot féminin (football), Volley-ball Club de Chamalières (volley) et ASM Football (football)

Renaud Lavillenie (à droite) et Aurélien Rougerie (à gauche) sont présents aux Gravanches.
Renaud Lavillenie (à droite) et Aurélien Rougerie (à gauche) sont présents aux Gravanches. © Radio France - Théophile Vareille

La ministre des Sports a annoncé et fait la promotion d'une nouvelle association, baptisée Sport féminin & co, qui réunira ces cinq clubs et visera à leur donner plus de visibilité. Un pass va être crée pour que, dès l'année prochaine, chacun puisse assister plus facilement aux matchs des équipes concernées.

L'association Sport féminin & co rassemblera les cinq principaux clubs de la région auvergnate.
L'association Sport féminin & co rassemblera les cinq principaux clubs de la région auvergnate. © Radio France - Théophile Vareille

Après ce passage aux Gravanches, Roxana Maracineanu a assisté a à l'entraînement des rugbywomen de l'ASM Romagnat. Elle a d'ailleurs été accueillie par Jessy Trémoulière, la Romagnatoise, élue meilleure joueuse de rugby de la décennie par les fans il y a un mois et demi.

La ministre a discuté, ensuite, avec les volleyeuses de Chamalières et les handballeuses clermontoises, actuellement en déplacement pour leur prochain match. Chamalières affronte France Avenir 2024 ce samedi soir à Paris, tandis que le HBCAM est dans le Gard, à Bouillargues, pour la reprise du championnat de D2 féminine.

Pour finir, la ministre des Sports a assisté à la première mi-temps du match entre le Clermont Foot et Auxerre, au stade Gabriel-Montpied. Elle a donc pu voir le seul but du match, victorieux, inscrit par le Clermontois Jodel Dossou.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess