- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Sports
- Tous les sports
- La pelote basque aux Jeux Olympiques ?
La pelote basque aux Jeux Olympiques ?
Les présidents de la Fédération Française et de la Fédération Internationale de Pelote Basque ont rendez-vous ce mercredi 30 janvier à Paris pour défendre le dossier de la pelote comme sport additionnel aux JO de 2024 à Paris. Retour en images sur les aventures olympiques de la pelote.

Après avoir rencontré le président du Comité national olympique et sportif français, Denis Masseglia, l'an dernier, c'est devant le comité d'organisation des JO de Paris 2024 qu'ils vont défendre le dossier. Xavier Cazaubon, président de la Fédération internationale de pelote basque, et son homologue de la Fédération française, Lilou Etcheverria ont rendez-vous avec Tony Estanguet ce mercredi 30 janvier.
Objectif : Paris 2024
Lilou Etcheverria et Xavier Cazaubon ont élaboré un dossier pour demander à ce que la pelote basque soit sport additionnel aux jeux olympiques de Paris, au même titre que le surf l'an prochain à Tokyo. Si la mission n'est pas impossible, elle semble compliquée au vu du nombre de disciplines qui se bousculent au portillon comme la pétanque, le squash ou encore le ski nautique, d'autant que le fait d'être un sport typique du pays hôte n'est plus prioritaire.
Le comité d'organisation des JO de Paris 2024 devrait annoncer une pré-sélection des sports additionnels d'ici quelques mois. Le dernier mot reviendra au comité international olympique, en décembre 2020.
Graal olympique
Le rêve d'un Graal olympique, la pelote basque veut y croire. Elle l'a déjà vécu. La première fois, c'était aux jeux de Paris en 1900. Il n'y avait alors que deux pays en lice : la France et l'Espagne. Mais la victoire de l'équipe ibérique n'a été reconnue par le Comité international olympique en 2004, devenant ainsi la première médaille d'or espagnole dans l'histoire des jeux olympiques modernes.
Trois fois en démonstration
La pelote a aussi été en démonstration aux JO de 1924 à Paris, en 1968 au Mexique et en 1992 à Barcelone. Des participations qui ont donné lieu à des compétitions mais qui ne figurent pas au palmarès des jeux. Cette fois, pour Paris 2024, la pelote pourrait-être "sport additionnel" avec en ligne de mire, des titres de champions olympiques.