Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

La pelote basque aux Jeux Olympiques ?

-
Par , France Bleu Pays Basque, France Bleu

Les présidents de la Fédération Française et de la Fédération Internationale de Pelote Basque ont rendez-vous ce mercredi 30 janvier à Paris pour défendre le dossier de la pelote comme sport additionnel aux JO de 2024 à Paris. Retour en images sur les aventures olympiques de la pelote.

Une partie de pelote au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ici Mickael Darmendrail contre Bixintxo Bilbao lors du Super Prestige 2017
Une partie de pelote au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ici Mickael Darmendrail contre Bixintxo Bilbao lors du Super Prestige 2017 © Radio France - Oihana Larzabal

Pays Basque, France

Après avoir rencontré le président du Comité national olympique et sportif français, Denis Masseglia, l'an dernier, c'est devant le comité d'organisation des JO de Paris 2024 qu'ils vont défendre le dossier. Xavier Cazaubon, président de la Fédération internationale de pelote basque, et son homologue de la Fédération française, Lilou Etcheverria ont rendez-vous avec Tony Estanguet ce mercredi 30 janvier. 

Objectif : Paris 2024

Lilou Etcheverria et Xavier Cazaubon ont élaboré un dossier pour demander à ce que la pelote basque soit sport additionnel aux jeux olympiques de Paris, au même titre que le surf l'an prochain à Tokyo. Si la mission n'est pas impossible, elle semble compliquée au vu du nombre de disciplines qui se bousculent au portillon comme la pétanque, le squash ou encore le ski nautique, d'autant que le fait d'être un sport typique du pays hôte n'est plus prioritaire.

Le comité d'organisation des JO de Paris 2024 devrait annoncer une pré-sélection des sports additionnels d'ici quelques mois. Le dernier mot reviendra au comité international olympique, en décembre 2020.

Graal olympique

Le rêve d'un Graal olympique, la pelote basque veut y croire. Elle l'a déjà vécu. La première fois, c'était aux jeux de Paris en 1900. Il n'y avait alors que deux pays en lice : la France et l'Espagne. Mais la victoire de l'équipe ibérique n'a été reconnue par le Comité international olympique en 2004, devenant ainsi la première médaille d'or espagnole dans l'histoire des jeux olympiques modernes.

Pelote basque aux JO de Paris en 1900 - Aucun(e)
Pelote basque aux JO de Paris en 1900 - Wikimedia Commons / Le Sport universel illustré
Le Fronton de Neuilly durant les Jeux Olympiques de 1900 - Aucun(e)
Le Fronton de Neuilly durant les Jeux Olympiques de 1900 - Wikimedia Commons / Le Sport universel illustré
La pelote était sport olympique aux JO de Paris en 1900 - Aucun(e)
La pelote était sport olympique aux JO de Paris en 1900 - Lilou Echeverria

Trois fois en démonstration

La pelote a aussi été en démonstration aux JO de 1924 à Paris, en 1968 au Mexique et en 1992 à Barcelone. Des participations qui ont donné lieu à des compétitions mais qui ne figurent pas au palmarès des jeux. Cette fois, pour Paris 2024, la pelote pourrait-être "sport additionnel" avec en ligne de mire, des titres de champions olympiques.

La pelote basque en démonstration aux jeux olympiques de 1924 à Paris - Aucun(e)
La pelote basque en démonstration aux jeux olympiques de 1924 à Paris - FFPB
La pelote basque aux JO de Mexico en 1968 - Aucun(e)
La pelote basque aux JO de Mexico en 1968 - Documents de Maître Harriague
Délégation Française de pelote basque aux JO de Barcelone en 1992 - Aucun(e)
Délégation Française de pelote basque aux JO de Barcelone en 1992 - FFPB
Fronton 36 m aux JO de Barcelone en 1992 - Aucun(e)
Fronton 36 m aux JO de Barcelone en 1992 - FFPB