Tennis de table : la Poitevine Jia Nan Yuan décroche son ticket pour les JO de Tokyo
Jia Nan Yuan sera bien aux prochains Jeux olympiques de Tokyo du 23 juillet au 8 août. La pongiste du TTACC 86 a décroché son billet ce samedi 24 avril en tournoi de qualification au Portugal.
Une Poitevine aux Jeux olympiques de Tokyo cet été. Il s'agit de la pongiste du TTACC 86, Jia Nan Yuan. À 35 ans, ça sera sa première participation. Elle a décroché son ticket pour le japon ce samedi 24 avril lors du tournoi européen (TQO) à Guimares au Portugal.
Une qualification compliquée
Le chemin de la qualification a été long pour Laure Le Mallet, son entraîneuse au TTACC 86. "C'est forcément une grande fierté puisque ça fait deux ans et demi qu'on est sur le projet. C'est un projet qui n'a pas été simple. _On a eu pas mal d'embûches_", explique-t-elle. Par deux fois, elle a raté la qualification auparavant, notamment à cause d'un manque de gestion des émotions. "Les joueurs jouent leur vie, il y a une part de confiance en soi qui est super importante et de gestions des émotions", précise l'entraîneuse.
Et ça a fonctionné cette fois-ci au Portugal. Un nouveau challenge pour celle qui a déjà gagné cinq fois le championnat de France dame en simple. Jia Nan Yuan peut aussi se qualifier en double mixte avec Emmanuel Lebesson, grâce à leur classement au sein de la fédération internationale de tennis de table.
Pour le TTACC, la saison n'est pas terminée. Il reste deux matchs de phases finales pour une place européenne contre Etival les 18 et 22 mai prochain.