Tous les sports

La Solitaire du Figaro s'élance de Deauville dimanche

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Breizh Izel, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu Loire Océan vendredi 6 juin 2014 à 12:13

Deauville solitaire du figaro
Deauville solitaire du figaro © Radio France

Trente-huit navigateurs prendront le départ dimanche de la 45e Solitaire du Figaro. Quatre étapes au programme. Les skippers auront à parcourir 2.014 milles, 3730 km.

Pour cette 45e édition, il y aura des habitués comme Yann Eliès qui tentera de remporter une 3e victoire d'affilée, ce qui n'a jamais été fait. A ses côtés, Erwan Tabarly qui n'avait pas pris le départ l'année dernière. Grand retour cette année dans le Figaro d'Alain Gautier. La dernière fois que le skipper lorientais avait participé à cette course c'était en 1989 ! Mais il y aura aussi des skippers qui n'ont jamais participé à cette Solitaire. Leur objectif premier sera de terminer sur le podium d'un classement qui leur est consacré.Neuf skippers étrangers seront aussi au départ : 8 Britanniques et 1 Irlandais, soit le quart de la flotte.

4 étapes au programme

Le départ sera donné de Deauville à 13h dimanche pour une première étape qui emmènera les skippers à Plymouth, ville historique de la course au large et point de départ de la mythique Transat anglaise, la mère de toutes les transatlantiques en solitaire.

Le 14 juin, les solitaires s'élanceront pour une 2ème étape qui devrait les tenir en haleine jusqu'à Roscoff. La plus longue étape de cette édition avec ses 535 milles via le phare du Fastnet au sud de l'Irlande.

Du 24 au 29 juin, Les Sables d'Olonne seront  port d'arrivée de la 3ème étape et également port de départ de l'ultime run à destination de Cherbourg-Octeville.Connue et reconnue dans le monde entier comme étant un haut lieu de la course au large par l'entremise du Vendée Globe, la cité vendéenne est également une habituée de La Solitaire. En cette année 2014, elle accueillera ainsi le rendez-vous estival pour la septième fois de son histoire et confirmera définitivement son statut de ville qui compte dans la carrière des plus grands navigateurs déjà passés par le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance ou aspirant à y pointer leur étrave.

La carte du parcours de la 45e édition de La Solitaire du Figaro