Tous les sports

Lavillenie seul médaillé auvergnat à Rio

Par Marie Blondiau, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 22 août 2016 à 6:00

Les athlètes auvergnats aux JO de Rio
Les athlètes auvergnats aux JO de Rio - ©Maxppp / ©AFP

Sur les 11 sportifs auvergnats qui ont finalement participé au Jeux olympiques de Rio, seul le perchiste Renaud Lavillenie nous ramène une médaille. Une breloque en argent synonyme de déception, puisqu'il perd son titre olympique. Palmarès complet.

Décidément, cet été, il a manqué quelque chose aux auvergnats. Pour le médaillé d'argent Renaud Lavillenie, c'est un peu de calme dans le public qu'il aurait fallu, pour peut-être passer comme le brésilien Thiago Braz les 6,03 m.

Thiago a fait un saut incroyable au bon moment, là-dessus il n'y a rien à dire. Mais j'ai juste une énorme frustration et déception de cette ambiance de merde. C'est la première fois en 10 ans de sport de haut niveau que je me fais siffler. Renaud Lavillenie

Déception aussi pour le cycliste Julian Alaphilippe, 4e de la course en ligne, après une chute.

Je n'ai pas pris de risque, j'ai juste fait une descente rapide, j'ai vu Nibali et les autres au milieu de la route, je me suis dit il faut faire attention et deux virages plus tard c'est moi qui allait tout droit. J'ai fini dans un arbre. C'est comme ça ! Julian Alaphilippe

Pendant ce temps, son partenaire Romain Bardet, vidé par sa deuxième place sur le tour de France, terminait 32e.

Premiers JO pour les uns, derniers pour les autres  

En basket, Jeoffrey Lauvergne et ses coéquippiers ont finit 4e après une claque contre l'Espagne. Jessy Trémoulière, sélectionnée à la dernière minute en rugby à 7, nous revient avec une 6e place. 20e place pour Laurence Brize au tir à la carabine. La triathlète Audrey Merle, dont c'était les premiers Jeux olympiques a terminé 35e. Derniers JO en revanche pour Gwladys Nocéra qui a fini 39e de l'épreuve de golf. En BMX, Jeremy Rencurel et Amidou Mir ont tous deux été éliminés en quarts de finale. Enfin l'archer Lucas Daniel a dû s'arrêter au premier tour.