Tous les sports

Le 12 juillet 1964, le duel Anquetil-Poulidor dans le Puy-de-Dôme

Par Géraldine Marcon et Emmanuel Moreau, France Bleu Creuse, France Bleu Limousin et France Bleu Pays d'Auvergne samedi 12 juillet 2014 à 7:00

Raymond Poulidor au Puy-de-Dôme le 15 juin 2014 pour fêter les 50 ans du duel.
Raymond Poulidor au Puy-de-Dôme le 15 juin 2014 pour fêter les 50 ans du duel. © Maxppp-Franck Boileau-La Montagne

Les amateurs de vélo n’ont pas oublié cette date légendaire. Le 12 juillet 1964, il y a exactement 50 ans, Jacques Auquetil et Raymond Poulidor menaient une lutte acharnée dans l’ascension du Puy-de-Dôme ; Cette fin d’étape haletante permettra à Poulidor de reprendre quelques secondes sur le maillot jaune, mais cela ne sera pas suffisant pour le creusois qui terminera deuxième de la grande boucle.

C’était la vingtième étape de ce Tour 1964, un Tour qui restera pour certains un des plus intenses et dramatiques de l’histoire de la grande boucle. Cette année là, la rivalité entre Anquetil et Poulidor va faire des étincelles et donner l’un des plus beaux affrontements de l’histoire du Tour. Les deux hommes vont se livrer à un duel tout au long de la course. Pour finir, Poulidor prendra la deuxième place à 55 secondes d’Anquetil qui réalise cette année là le doublé Tour de France et Tour d'Italie. Les deux champions boucleront leur tour d’honneur ensemble, au Parc des Princes le jour de l’arrivée.

DUEL ANQUETIL-POULIDOR Samedi 12 juillet SON 3 (Georges et ses copains)

Un duel légendaire

50 ans après, l’ascension du Puy-de-Dôme de ce 12 juillet 1964 reste gravée dans les mémoires. Le coude-à-coude d’Anquetil et Poulidor immortalisé par le photographe Roger Krieger a marqué des générations de cyclistes. A la fin de cette 20e étape de 237 kilomètres, dans une ascension à 12% sur les quatre derniers kilomètres, Poulidor va reprendre 42 secondes sur le maillot jaune. Un exploit que les amateurs continuent d’admirer même si beaucoup ont oublié le vainqueur du 12 juillet 1964, Julio Gimenez.

DUEL ANQUETIL-POULIDOR Samedi 12 juillet SON 1 (ITW Poulidor)