Tous les sports

Le bilan des Bretons aux Jeux Olympiques de Rio

Par Romain Pouzin Roux et Joan Bizien, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel lundi 22 août 2016 à 8:01

La hanballeuse Allison Pineau médaillée d'argent aux JO jouera à Brest la saison prochaine
La hanballeuse Allison Pineau médaillée d'argent aux JO jouera à Brest la saison prochaine © Maxppp - MARIJAN MURAT/EPA/MaxPPP

La cérémonie de clôture a eu lieu hier, marquée par le passage de la flamme au Japon. Les JO de Tokyo auront lieu en 2020. Et c'est un record de médailles pour la France, avec 42 au total dont 10 en or. Et parmi ces médailles tricolores, les Bretons aussi ont une belle moisson.

Après 15 jours de compétition, on compte 6 médailles gwenn-ha-du. A commencer par celle en or de Thibault Valette, avec l'équipe de France au concours complet d'équitation. Lieutenant colonel, ancien élève de Saint Cyr, il offrait au passage la première médaille à la France. C'était le 9 août dernier.

Le même jour, la judokate Clarisse Agbegnenou arrivait deuxième dans la catégorie des 63 kilos. Déçue, la Rennaise visait l'or. La double championne d'Europe et championne du monde en 2014 décroche donc l'argent.

De l'argent aussi pour deux hanballeuses : Alisson Pineau et Marie Prouvensier. Elles ont signé à Brest pour la saison prochaine.

Eux c'est avec du bronze autour du cou qu'ils rentrent en Bretagne ! La brestoise Camille Lecointre et sa coéquipière Hélène de France sont arrivées troisième en dériveur. Et enfin, même classement pour Pierre Le Coq, le briochin. Au club nautique de Saint-Brieuc, où il prend la vague en planche à voile, on l'attend de pied ferme pour sabrer le champagne.