Tous les sports

Le boxeur normand Maxime Beaussire teste des gants connectés

Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin jeudi 28 septembre 2017 à 11:12

Les capteurs sont fixés aux poings avec des bandes et enregistrent les coups du boxeur
Les capteurs sont fixés aux poings avec des bandes et enregistrent les coups du boxeur © Radio France - Olivier Duc

Le champion normand teste à la demande d'une société de consommateur des gants connectés. Ils permettent de comptabiliser ses coups, leur puissance et leur variété sur son smartphone. Maxime Beaussire espère un jour pourquoi pas voir ce type de gant aider l'arbitrage dans son sport.

Il s'agit de deux bandes équipées de capteurs que le champion normand enfilent sous ses gants. "Ce capteur va détecter la puissance et la vitesse de chaque coup, explique Maxime Beaussire, que ce soit en uppercut, en crochet ou en direct."

Ces gants fournissent un outil de mesure au boxeur qui jusqu'ici avait recours à un partenaire d'entraînement pour juger et jauger ses coups. A terme, ce type de gants pourrait aider dans les décisions arbitrales. Un thème qui tient à coeur à Maxime Beaussire, battu une seul fois aux points en combat.

"Le top du top ce serait de pouvoir avoir ça dans des boxes de compétition et pouvoir comptabiliser les coups nets envoyés et qui ont touché vraiment afin d'éviter les décisions litigieuses."

Ces gants sont vendus environ 100 euros l'unité.

Ecoutez le Reportage audio consacré aux gants connectés testés par Maxime Beaussire.