Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Le centre régional d'escalade de Montmartin-sur-Mer s'agrandit et se prépare pour les JO 2024

-
Par , France Bleu Cotentin

Dans la Manche, le centre d'escalade de Montmartin-sur-Mer va grimper de niveau. De centre régional, il deviendra bientôt centre national, avec la possibilité d'accueillir des compétitions de haut niveau et peut-être les entraînements des Jeux olympiques. Les travaux débuteront au printemps 2020.

Un parcours de vitesse en extérieur et une salle de blocs vont être créés au centre régional d'escalade de Montmartin-sur-mer
Un parcours de vitesse en extérieur et une salle de blocs vont être créés au centre régional d'escalade de Montmartin-sur-mer © Radio France - THUILLET LUCIE

Montmartin-sur-Mer, France

Il va devenir l'une des dix plus grandes structures d'escalade en France. Le centre d'escalade de Montmartin-sur-Mer va s'agrandir. Des travaux vont démarrer au printemps prochain pour créer deux zones d'escalades supplémentaires sur le site.

Le centre bénéficie déjà d'un vaste mur de onze mètres de haut mais actuellement, il ne peut pas accueillir toutes les disciplines nécessaires pour les compétitions nationales voire internationales, comme l'entrainement pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Or c'est l'une des ambitions de Coutances Mer et Bocage qui vient d'être labellisée Terre de jeux 2024.

Voici ce à quoi doit ressembler l'entrée du futur centre d'escalade - Aucun(e)
Voici ce à quoi doit ressembler l'entrée du futur centre d'escalade - Borey Dubois Architectes

Ces travaux vont donc permettre de créer un parcours de vitesse à l'extérieur, sur le fronton du bâtiment ainsi qu'une nouvelle salle avec des blocs d'escalade, d'une hauteur maximale de 4m50. 

Notre club est passé de 270 adhérents l'an dernier à 330, notre capacité maximale, cette année. 

Pour Sébastien Gottiniaux, éducateur sportif en charge du site d'escalade, l'intérêt de ce projet, est aussi d'"augmenter considérablement notre capacité d'accueil car avec 330 licenciés, le club est au maximum de ses capacités, nous ne pouvons pas proposer de créneau supplémentaire. Et sur la saison estivale, c'est pareil. Avec ces nouvelles structures, nous pourrons doubler le nombre de groupes accueillis".

Ce chantier d' 1,5 millions d'euros est financé par Coutances mer et bocage avec l'aide des collectivités locales et de la fédération d'escalade.

Sur notre territoire, au niveau des sports, nous voulons avoir des spécificités, pour renforcer aussi l'attractivité économique et touristique, soutient Jacky Bidot, président de Coutances Mer et Bocage.

Le chantier devrait démarrer au printemps 2020 et durer un an. Le mur d'escalade restera accessible durant les travaux.

Le projet prévoit une nouvelle salle avec des blocs d'escalade, d'une hauteur maximale de 4m50 - Aucun(e)
Le projet prévoit une nouvelle salle avec des blocs d'escalade, d'une hauteur maximale de 4m50 - Borey Dubois Architectes
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu