Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le club de polo-vélo de Saint-Pierre-de-Varengeville cultive l'excellence

Depuis 1952, le club de polo-vélo de Saint-Pierre-de-Varengeville, près de Rouen, fait la fierté de la ville. Plongée dans ce sport méconnu, à l'occasion de l'obtention de son cinquième titre de champion de France consécutif.

Défendre au polo-vélo, c'est parfois physique Défendre au polo-vélo, c'est parfois physique
Défendre au polo-vélo, c'est parfois physique © Radio France - Théophile Pedrola

Le polo-vélo, c'est un sport qui reste globalement méconnu. Le water-polo, le polo sur gazon, sont plus ancrés dans les mémoires, mais pas celui à vélo. Mais cela reste très spectaculaire et très difficile, pour un sport pratiqué par seulement 70 personnes en France environ.

Publicité
Logo France Bleu

Objectif : en tenant son guidon d'une main, le maillet dans l'autre, il faut pousser la balle, un ballon de handball taille 0, dans le but, en évitant les défenseurs. Impossible de poser les pieds à terre. Les vélos, eux, sont un peu particuliers : ils n'ont pas de freins, pas de vitesses, ils freinent dès que l'on s'arrête de pédaler. Déroutant au début. "Le mien, je l'ai récupéré à la déchetterie, s'amuse Maximilien Pollet, l'un des joueurs. C'est un sport de chocs, de contacts... Si on devait jouer avec des vélos neufs, financièrement ce serait difficile."

Dans les règles, le sport ressemble beaucoup au football, avec des buts, des touches, des coups-francs, des penalties, des cartons... Mais les scores peuvent parfois être bien plus prolifiques. 

A Saint-Pierre-de-Varengeville, le club existe depuis 1952, et a glané treize championnats de France, ainsi que dix Coupes d'Europe. Une véritable institution. "Ce sport est arrivé ici avant le foot, clame Jean-Pierre Chatillon, 78 ans, qui jouait encore l'année dernière. Il a commencé à jouer en 1956. C'est le cordonnier et le coiffeur qui sont allés au Havre, ils ont vu ce sport, ça les a intéressés, donc ils ont créé ce club, qui est devenu une histoire de famille..."

Un vélo sommaire : pas de freins, ni de vitesse. © Radio France - Théophile Pedrola

Une histoire de famille, et d'excellence. Même s'il ne reste que peu de clubs en France. On y développe des techniques très compliquées, comme de jongler avec la balle en pédalant, ce qui permet d'éliminer facilement ses adversaires. Seuls huit joueurs y arrivent en France, dont quatre à Saint-Pierre-de-Varengeville ! 

loading

Le Grand Angle sport de la rédaction, c'est le samedi et le dimanche, à 8h45 et 11h03, sur France Bleu Normandie.

Publicité
Logo France Bleu