Tous les sports

Le Critérium près de chez vous : Tarare - Col du Béal, étape 2

Par Isabelle Gaudin, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 9 juin 2014 à 0:00

Suivez le Critérium du Dauphiné sur France Bleu.
Suivez le Critérium du Dauphiné sur France Bleu. © Maxppp / ASO

La deuxième étape du Critérium du Dauphiné est la première incursion en montagne de cette 66e édition avec le Massif central. Ce lundi, les coureurs s'élanceront de Tarare (Rhône) pour une arrivée au sommet du Col du Béal (Puy-de-Dôme), soit 156 km.

Chris Froome a frappé d'entrée dimanche sur le Critérium du Dauphiné. Le tenant du titre et vainqueur du dernier Tour de France a remporté hier (dimanche) la première étape de cette 66e édition, un contre-la-montre de 10,4 km dans le centre-ville de Lyon. Le Britannique endosse le maillot jaune et bleu de leader avec huit secondes d'avance sur son principal rival, l'Espagnol Alberto Contador, deuxième, et treize secondes sur l'italien Vincenzo Nibali décevant huitième. C'est donc une très bonne opération avant la première arrivée au sommet ce mardi au Col du Béal (Puy de Dôme). L'ascension finale est classée hors-catégorie avec 13,6 km à 6,6 % de pente moyenne. Auparavant, les coureurs partis de Tarare (Rhône) devront franchir deux cols de deuxième catégorie et un col de troisième catégorie.

Thomas Voeckler (Europcar) : cette deuxième étape, "ça peut laisser des ouvertures aux baroudeurs comme moi". (David Meilhac)

"ça sera difficile avec Contador et Nibali"

Le départ sera donné à 10h35 de Tarare par l'avenue Charles de Gaulle. Les coureurs enchaineront deux côtes de 4e catégorie dès les 16 premiers kilomètres (Côte de Saint-Marcel-l'Éclairé et la Côte d'Albigny). Ils entreront dans la Loire par Violay (11h35), puis Balbigny, Sainte-Foy-Saint-Sulpice, Les Comolons, Montbrison (12h45) avant d'aborder leur premier col de 2e catégorie, la Côte de Bard (6,3km à 5,3%). Ils continueront leur ascension vers le Col de la Croix de l'Homme Mort (2e catégorie) pour passer dans le Puy-de-Dôme à hauteur de Saint-Anthème (13h25).

Là, un autre col les attends : de 3e catégorie cette fois, il s'agit du Col des Pradeaux à 1195 mètres d'altitude. Au programme ensuite, une longue descente versAmbert avant l'ascension finale. L'arrivée se fera dans le Massif central au sommet du Col du Béal classé hors-catégorie, à l'issue d'une montée de plus de 13 km à 6,6%. Elle se fera aux alentours de 14h30-15h.

Critérium du Dauphiné 2014 - profil de l'étape 2. - Aucun(e)
Critérium du Dauphiné 2014 - profil de l'étape 2.
Le parcours du Critérium du Dauphiné 2014. - Aucun(e)
Le parcours du Critérium du Dauphiné 2014.
DOSSIER critérium 2014 - Aucun(e)
DOSSIER critérium 2014

Le col du Béal, un col dangereux dans cette deuxième étape. (Nicolas Peronnet)