Tous les sports

Le cycliste Langonnais Thomas Boudat champion du monde de l'omnium à 20 ans

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde dimanche 2 mars 2014 à 11:12

Thomas Boudat devient champion du monde à 20 ans
Thomas Boudat devient champion du monde à 20 ans © Radio France - Frédéric Fleurot

Thomas Boudat a réalisé samedi soir une performance exceptionnelle en Colombie pour devenir champion de monde dans l'épreuve de l'omnium à seulement 20 ans. Un premier sacre mondial pour le cycliste Langonnais. Il apporte à la France sa troisième médaille d'or dans ces championnats du monde de cyclisme sur piste.

C'est l'histoire d'un gamin d'à peine 20 ans déjà champion du monde de cyclisme sur piste. Thomas Boudat a remporté cette nuit l'épreuve de l'omnium aux championnats du monde de Cali en Colombie. Un premier sacre mondial pour le Langonnais qui confirme tout son potentiel et impressionne à tout juste 20 ans (depuis lundi). En Colombie, Thomas Boudat n'a laissé aucune chance à ses adversaires.

 

Une épreuve parfaitement maîtrisée

Thomas Boudat a beaucoup travaillé sur l'aspect mental ces derniers mois

L'épreuve de l'omnium est un peu le décathlon du cycliste sur piste. Une discipline aux "six travaux d'Hercule" . Elle se compose de plusieurs courses : tour lancé (250 m), course aux points, élimination, poursuite, scratch et kilomètre. Autant dire qu'il faut une grande polyvalence et surtout une régularité à toute épreuve.

Thomas Boudat a tout ça dans ses gênes. En Colombie, il a tout d'abord réalisé une première journée presque parfaite en remportant deux courses sur trois. Cette nuit, il a fini le travail en terminant notamment 2e du kilomètre, la dernière épreuve de l'omnium, alors qu'il était sous la menace du Hollandais Tim Veldt. Au final, le bilan du Langonnais est exceptionnel : deux succès en élimination et dans la course aux points, deux troisièmes places en scratch et dans le kilomètre, une septième position en poursuite et une dixième lors du tour lancé. Et pour le petite histoire Thomas Boudat avait enfilé son costume de super héros !

Thomas Boudat a eu le droit à un beau pijama Batman en cadeau d'anniversaire

 

Une deuxième médaille d'or dans le viseur

Thomas Boudat qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le nuit prochaine, il tentera de décrocher une deuxième médaille d'or aux championnats du monde de cycliste sur piste de Cali en Colombie. Il dispute avec son compatriote Vivien Brisse l'épreuve de l'Américaine. Les deux hommes viseront le podium et pourquoi pas le titre.

Didier Tiffon le président du comité de Gironde de cyclisme

Thomas Boudat au micro de France Bleu Gironde après son titre de champion du monde