Tous les sports

Le Hockey-Club de Caen repart humblement avec des jeunes

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mercredi 2 septembre 2015 à 6:00

Hockey caen photo Luc Chauvel
Hockey caen photo Luc Chauvel © Radio France - Jean-Pierre Blimo

La saison de Hockey-sur-Glace redémarre ce samedi soir pour les joueurs du Hockey-Club de Caen. Après cinq saisons en Ligue Magnus, les caennais redescendent d'un cran et repartent en Première Division, le deuxième niveau en France. Après avoir refusé un repêchage, le club caennais joue la carte des jeunes, et se garde bien d'afficher des ambitions démesurées.

Après 5 ans au plus haut niveau le Hockey-Club-de-Caen est donc redescendu d'un étage, de Ligue Magnus en première division. Cet été, les dirigeants ont d'ailleurs refusé de voir le club réintégré pour ne pas mettre en péril l'équilibre financier du club.

Prime à la jeunesse

Le club est toutefois solidement implanté dans la région, et forme de nombreux jeunes. Le recrutement de cet inter-saison a été bien ciblé : seulement quatre recrues étrangères, trois canadiens, et un slovaque, tous âgés entre 20 et 24 ans. Le jeune canadien Karl Léveillé, attaquant en plein essor fait partie des meilleurs espoirs. Le reste de l'effectif est composé de joueurs issus du club ou qui ne sont pas partis à l'inter-saison comme le roumain Roberto Gliga.

Objectif : quarts de finale minimum

En terme d'objectif, il s'agira de se qualifier au moins pour les play-offs du championnat, c'est à dire les quarts de finale. Luc Chauvel le sait, il va devoir tirer la quintessence de son groupe pour atteindre son but. "L’objectif est d'être dans le haut de tableau, même si la D1 se structure, c'est de moins en moins du hockey amateur".

hockey caen image de match - Radio France
hockey caen image de match © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Des matches amicaux contrastés

Dans la série des matches amicaux de l'été, il y a eu cette double confrontation avec Angers, une grosse écurie de Ligue Magnus, avec comme bilan une défaite honorable 3-2 à domicile, et un 8-0 encaissé à l'extérieur. A Tours, qui sera l'un des adversaires du début de saison les caennais ont gagné. Le plus embêtant est le dernier match amical, perdu 5-4 à domicile contre Courbevoie. "On a frôlé le ridicule" a pesté le coach après le match. "Le tout sera de savoir ce que les garçons ont envie de faire cette année. Faire du hockey pour se faire plaisir ou bien être compétiteurs. J'ai annoncé la couleur, il faudra être compétiteurs, sinon certains ne vont pas avoir beaucoup de temps de glace". Le premier match de la nouvelle saison se déroulera donc ce samedi à Tours (20h30), le premier match à domicile aura lieu le samedi 12 septembre contre Vanoise. Entre temps les caennais auront disputé leur premier match de coupe de la Ligue mardi prochain à Bordeaux.

Pour en savoir plus sur le calendrier du Hockey-Club de Caen, retrouvez la liste des matches sur le site officiel du club en cliquant ici.

 

normandie sport / hockey