Sports

Le Monde du kayak-polo a rendez-vous à Thury-Harcourt

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 24 juin 2014 à 9:39

Kayak-Polo enfants
Kayak-Polo enfants © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Ce sera l'un des nombreux événements d'une année 2014 exceptionnelle dans le Calvados, et plus largement en Normandie. Les championnats du Monde de kayak-polo auront lieu à Thury-Harcourt du 23 au 28 septembre prochain. Après l'Euro en 2007, c'est un nouveau rendez-vous extraordinaire pour cette petite commune de la Suisse Normande.

On parle beaucoup des Jeux équestres mondiaux en ce moment. Mais rappelons que les championnats du monde de kayak-polo feront également escale en Suisse-Normande à la fin du mois de septembre. L'épreuve a été présentée à la presse ce lundi soir.

En 2007, Thury-Harcourt, la petite commune de la "Suisse-Normande" avait déjà accueilli le championnat d'Europe avec 30 000 spectateurs et 600 athlètes pendant une semaine, ce sera à peu près la même chose cette fois même si le nombre de nations a augmenté. Pas moins de 27 pays seront ainsi représentées et on espère 50 000 spectateurs sur cinq jours de compétition.

Des championnats démesurés pour une commune de 2000 habitants ? Pas de problème répond Paul Chandelier, le maire de Thury-Harcourt, très actif dans l'organisation de la compétition. 

Kayak-Polo Paul Chandelier - Radio France
Kayak-Polo Paul Chandelier © Radio France - Jean-Pierre Blimo

kayak-polo Paul Chandelier

" C'est énorme, mais comme on dit en zone rurale, on est petit, mais même pas peur" 

- Paul Chandelier, maire de Thury-Harcourt 

Après le succès de l'Euro il y a sept ans, les instances ont été très vite convaincues de la qualité de l'organisation, explique Gilbert Trouvé, secrétaire général de la fédération française de canoé-kayak. Il précise : "Avec un aménagement amélioré pour les joueurs et un site plus confortable pour le public : tout cela concourt au fait que les équipes étrangères viennent et se préparent dans de bonnes conditions. "

Kayak Polo Gilbert Trouvé

"Quand on voit le taux d'inscription des autres nations, ça prouve qu'il y a une attente forte" 

- Gilbert Trouvé, secrétaire général de la fédération française de canoé-kayak

Après les championnats d'Europe organisés à Thury-Harcourt il y a sept ans, c'est une nouvelle opportunité pour ce sport explique le directeur sportif de l'épreuve, mais également conseiller technique régional de la discipline, Lorie Delattre. Pour lui, c'est aussi "l'occasion pour la fédération française de mettre en avant ses compétences techniques et la performance de ses joueurs. " Les Français sont "parmi les meilleurs mondiaux " actuellement ajoute-t-il.

Kayak-Polo Lorie Delattre  - Radio France
Kayak-Polo Lorie Delattre © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Kayak-Polo Lorie Delattre

"Accueillir les championnats du Monde, c'est une énorme opportunité pour le canoé-kayak dans la région" 

- Lorie Delattre, conseiller technique régional et directeur sportif de l'épreuve

Les championnats du monde de kayak-polo vont coûter 840 000 euros, financé par les fédérations, la région Basse-Normandie, le conseil général du Calvados, la communauté de commune et la municipalité de Thury-Harcourt.  L'État, sollicité par les organisateurs, doit également apporter sa contribution. Najat Valaud-Belkacem, ministre des Sports, a d'ailleurs été contactée sur le sujet. 

Agenda :

Du mardi 23 au dimanche 28 septembre 2014 sur à la base nautique du Traspy à Thury-Harcourt. 

Partager sur :